WD SN550 : changement de puces mémoires et baisse de performances

    Encore un nouveau cas de changement de composants au sein d’un SSD. Si du côté du SSD 970 EVO Plus Samsung s’en sort plutôt bien, cela n’en est pas de même avec les clients de Western Digital. En effet, le fabricant a décidé, sans crier gare, de modifier certains composants de ses SSD NVMe WD Blue SN550 commercialisés en Asie. Ici la chute au niveau des performances d’écriture est plutôt critique. En effet, dès lors que le cache SLC est plein, les débits sont limites catastrophiques.

    Les performances des WD Blue SN550 en forte baisse

    Tandis que Samsung a compensé la modification des composants du 970 EVO Plus par un agrandissement de la taille du cache, le SSD Western Digital a conservé les 12 Go du SN550.
    Cela touche tous les modèles, qu’ils soient en 250 Go, 500 Go, 1 To ou 2 To. Ceux-ci disposent de puces mémoires différentes, 60523 1T00 pour les premiers modèles et 002031 1T00 sur les nouvelles références.

    Cela peut sembler anodin, mais les performances en écriture sans cache sont catastrophiques. Elles passent en effet d’environ 600 Mo/s à 390 Mo/s. Ce qui correspond plus ou moins aux performances du SSD d’entrée de gamme WD Green SN350.

    Comparaison WD Blue SN550 ancien et nouveau modèle
    Puces mémoire WD Blue SN550 ancien et nouveau modèle ainsi que le SN350

    Le site web Computerbase a contacté Western Digital pour avoir quelques explications et voici la réponse de la marque face à ces accusations :

    « En juin 2021, nous avons remplacé la NAND du SSD NVMe WD Blue SN550 et mis à jour le micrologiciel. Dans le même temps, nous avons également mis à jour la fiche technique du produit.

    À l’avenir, lorsqu’une modification sera apportée à un SSD interne existant, nous introduirons un nouveau numéro de modèle si les spécifications publiées associées changent. Cela nous permettra d’accroître encore la transparence pour nos clients. Il est important pour nous de fournir à nos consommateurs les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de stockage de données ».

    Reste à savoir si cela ne concerne que les modèles vendus en Asie, ou si des SSD WD Blue SN550 « bénéficiant » de ce changement de puces mémoires se trouvent en vente en Europe.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.