Windows 10 20H1 et H2 : un BSOD avec les SSD NVMe Thunderbold

    La mise a jour windows 10 20H1 et 20H2 risque de provoquer un BSOD (Blue Screen Of Death) lorsqu’on utlise un SSD NVMe Thunderbold. Il vaut mieux ne pas forcer les dernières mises à jour en attendant les prochains patchs.

    Windows 10 20H1 et 20H2 peuvent provoquer un BSOD avec un SSD NVMe Thunderbold

    C’est un bug qui pourrait être réglé lors de la prochaine mise à jour qui devrait avoir lieu le 8 décembre prochain et qui sera la dernière de l’année. Chez certains utilisateurs, ces mises à jour ne sont pas proposées (comme sur deux ordinateurs portables que nous testons en ce moment) tout simplement parce que Microsoft est au courant d’un potentiel dysfonctionnement. La firme bloque donc la mise à jour via Windows Update évitant ainsi des mésaventures et du mécontentement de la part des utilisateurs. Nous avons pu faire l’expérience en forçant l’installation sur une de nos machines et le résultat a été plutôt mauvais pour nous : divers bugBSOD, redémarrage, applications qui plantent, etc. La conclusion de tout cela est que quand Microsoft recommande de ne pas forcer une mise à jour, il vaut mieux les écouter et être prudent.

    Concernant le BSOD, Microsoft explique :

    « Un problème d’incompatibilité a été trouvé avec Windows 10 20H1 et Windows 10 20H2 lors de l’utilisation d’un disque Thunderbolt NVMe Solid State Disk (SSD). Sur les appareils affectés, lorsque vous branchez un Thunderbolt NVMe SSD, vous pouvez rencontrer un écran bleu et l’erreur suivante :

    DRIVER_VERIFIER_DMA_VIOLATION (e6) An illegal DMA operation was attempted by a driver being verified. » Affected Windows 10 devices will have at least one Thunderbolt port and any currently available version of the driver file stornvme.sys« 

    Problème Windows 10 SSD NVMe Thunderbold

    Microsoft avait annoncé qu’un correctif devrait être disponible fin du mois de novembre, mais pour le moment rien à l’horizon. Il faudra sûrement attendre le Patch Tuesday du 8 décembre prochain. D’ici la patience et précaution pour ne pas abîmer nos précieuses machines !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.