128 Go de mémoire HBM2E pour les GPU AMD Instinct MI200

    Lors de l’ISC 2021 (International Supercomputing Conference), Ugo Varetto, directeur technique de Pawsey a dévoilé par erreur les spécificités du GPU AMD Instinct MI200 avec notamment les 128 Go de mémoire HBM2E. Ce GPU, qui répond au nom de code Aldebaran est un accélérateur HPC destiné à intégrer de grosses unités de calcul. On le trouvera d’ailleurs dans Seetonix, le prochain supercalculateur de Pawsey et il sera fabriqué par Hewlett Packard Enterprise (HPE).

    Que savons-nous sur le GPU AMD Instinct MI200

    Le Setonix devrait embarquer plus de 200 000 cœurs AMD Milan (Zen 3 gravé en 7 nm) ainsi que plus de 750 cartes AMD Instinct MI200. C’est là qu’on découvre les 128 Go de mémoire HBM2E, ce qui, si l’on multiplie tout ça, donne tout de même 96 To de mémoire VRAM.

    Caractéristiques Super ordinateur Setonix CPU/GPU AMD Instinct MI200

    On retrouvera également plus de 584 To de mémoire RAM, 15 Po (15 360 To) de stockage Cray ClusterStor avec 2,7 Po (2 764,80 To) de stockage SSD NVMe et jusqu’à 90 Po (92 160 To) de stockage basé sur des objets Ceph. De quoi profiter pleinement de la force de calcul des GPU AMD Instinct MI200, dont voici l’architecture.

    Architecture AMD Instinct MI200

    Revenons sur ce fameux supercalculateur Setonix. Pawsey Supercomputing Center est une coentreprise non constituée en société entre le CSIRO, l’Université Curtin, l’Université Edith Cowan, l’Université Murdoch et l’Université d’Australie occidentale. Il est soutenu par les gouvernements d’Australie occidental et fédéral. Il s’agit d’un Centre d’expertise en calcul haute performance. Le serveur a été acquis grâce à un financement de 70 millions de dollars.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.