Test : CORSAIR iCUE 7000X RGB, un boîtier pour grosse configuration

    Pour braver les températures estivales de cet été, CORSAIR nous propose un nouveau boîtier haut de gamme au format Full Tower : le CORSAIR iCUE 7000X RGB. Un boîtier disponible en noir ou blanc qui sera capable d’accueillir de lourdes configurations, mais surtout un imposant système de refroidissement. Voyons tout au long de ce test ce que ce nouveau boîtier, grand frère du iCUE 5000X propose comme prestations.

    Test du boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB, sommaire :

    CORSAIR propose donc une nouvelle gamme de boîtiers iCUE 7000D/7000X sur le secteur haut de gamme. Les 7000D sont des boîtiers optimisant le flux d’air via un panneau perforé. Pour le 7000X que nous testons ici, il présente une façade en verre trempé avec trois ventilateurs RGB préinstallés juste derrière. Dans un format Full Tower le CORSAIR iCUE 7000X RGB dispose de dimensions de 248 mm de largeur, 550 mm de profondeur et 600 mm de hauteur pour un poids à vide de 19,8 kg. Le boîtier dispose de plusieurs vitres en verre trempé permettant à l’utilisateur d’admirer sa configuration pleine de RGB. Chaque boîtier est disponible en noir et en blanc.

    Quatre ventilateurs CORSAIR SP RGB ELITE de 140 mm préinstallés (trois à l’avant et un à l’arrière). Notez que sur cette version RGB (7000X) nous avons un contrôleur CORSAIR COMMANDER CORE XT. Ce contrôleur arrive même avec une sonde de températures que l’on pourra placer où l’on souhaite. Les ventilateurs préinstallés utilisent la technologie AirGuide utilisant des aubes anti-vortex pour concentrer le flux d’air et améliorer le refroidissement. Il sera possible d’installer dans ce boîtier jusqu’à 12 ventilateurs 120 mm et même trois radiateurs de 360 mm simultanément, la façade accepte même les radiateurs de 420/480 mm.

    Test boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB

    En termes d’espace disponible pour les composants, un ventirad de 190 mm de haut au maximum pourra prendre place. Pour l’alimentation ce sera 225 mm au maximum sans la cage à disque dur. Enfin, pour la carte graphique il ne faudra pas excéder les 450 mm de longueur.


    Niveau tarification, ce boîtier iCUE 7000X RGB est à un prix conseillé de 329,90 euros et le 7000D est au prix de 259,90 euros. On le retrouve d’ailleurs sur Amazon au prix annoncé et il en va de même pour le 7000D toujours sur Amazon. Ils seront disponibles courant juillet. Pour ce prix, ce boîtier a tout intérêt à être irréprochable.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Celui-ci arrive dans un carton assez imposant pesant donc plus de 20 kg, une étiquette avertissant du poids est même présente. On retrouve sur chaque côté des informations concernant le boîtier avec une vue simple de face et une vue éclatée du boîtier et de sa modularité de l’autre.

    Quant au bundle, nous avons les éléments suivants :

    • Plusieurs serre-câbles
    • La visserie
    • Le manuel d’utilisation
    • Des velcros
    • Des serres-câbles
    • 4 slots à 90° additionnels

    bundle

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom CORSAIR iCUE 7000X RGB
    Format Full Tower
    Connectiques en façade 4 x USB 3.0 Type-A
    1 x USB 3.1 Type-C
    1 x Microphone
    1 x casque
    Poids 19,8 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 248 x 600 x 550 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX/ATX/micro ATX/Mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 450 mm
    Hauteur max ventirad 190 mm
    Longueur max alimentation 225 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 8+3
    3.5″ 6
    2.5″ 9 (dont 6 partagés avec les 3,5″)
    Ventilation
    Avant 4 x 120 mm (3 préinstallé) / 3 x 140 mm
    Côté 4 x 120 mm
    Arrière 1 x 120 mm (préinstallé) / 1 x 140 mm
    Dessus 3 x 120/140 mm
    Radiateur
    Avant Jusqu’à 480 mm
    Côté Jusqu’à 480 mm
    Dessus Jusqu’à 420 mm
    Arrière 140 mm

    Extérieur et intérieur : CORSAIR ICUE 7000X RGB blanc

    Extérieur

    De couleur blanche avec des touches de gris, ce boîtier dispose de lignes très carrées. On reconnait bien là les précédents boîtiers de la marque, mais en bien plus grands. Nous avons au total trois panneaux en verre trempé : côté, façade et dessus. Sur l’avant, on remarquera que les lignes en bordures sont d’une couleur argentée.

    Notez les joins présents sur la vitre en verre trempé latérale.

    Test boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB blanc

    En façade, nous n’aurons besoin d’aucun outil pour retirer le panneau en verre. Il suffira de tirer dessus pou le déclipser. Idem pour le filtre à poussière. L’accès aux ventilateurs est donc simple et rapide.

    De l’autre côté, on retrouve un panneau latéral plein ou presque puisqu’elle dispose d’une grille d’aération équipée d’un filtre à poussière. Une fois ce panneau ouvert, on tombe nez à nez avec une trappe qui une fois ouverte laisse enfin paraitre les câbles et autres joyeusetés pour le câble management. Notez que les deux panneaux latéraux sont montés sur charnières.

    Le front panel est sur le dessus du boîtier et bonne nouvelle, il comporte un port USB Type-C accompagné de quatre ports USB 3.0. Un mini est aussi présent pour un casque et un second mini-jack est là pour le micro. On appréciera comme toujours la petite touche de jaune sur les ports USB.

    Front panel

    Pour le dessus du boîtier, on va trouver sous un panneau en verre trempé un filtre à poussière. À aucun moment un tournevis n’est nécessaire pour démonter le tout.

    Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre uniquement l’emplacement de l’alimentation. Il suffira de le glisser vers le côté pour le retirer. Pour parler des pieds, ils disposent de patins en caoutchouc.

    Test boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB blanc

    L’arrière du boîtier est classique, huit slots d’extensions sont présents en plus des trois à la verticale.

    Nous apprécions également les petits détails comme le logo CORSAIR sur le haut du boîtier sur une petite partie caoutchouteuse de couleur grise.

    Test boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB blanc

    Intérieur

    À l’intérieur, on découvre un cache alimentation plein avec une fenêtre donnant une vue sur l’étiquette du bloc. On découvre l’ensemble des ventilateurs préinstallés eux aussi dans une teinte blanche. Les équerres PCie (8+3) sont de couleurs grises. On remarque aussi pas mal d’ouvertures au niveau des connectiques de la carte mère afin de faire passer tous les câbles proprement.

    Pour l’arrière, on retrouve un certain nombre d’éléments. Tout d’abord on a sur le haut un petit HUB FAN permettant de brancher jusqu’à six ventilateurs 4-pins. On retrouve également un contrôleur CORSAIR iCUE COMMANDER CORE XT préinstallé gérant les quatre ventilateurs CORSAIR SP140 RGB ELITE PWM préinstallés.
    On retrouve également trois racks pour installer périphériques de stockage au format 2,5″. Pour le câble management, on retrouve même un routage des câbles (RapidRoute) au-dessus du contrôleur. L’emplacement de l’alimentation est derrière un cache-alimentation plein qui dispose d’une vitre détachable pour laisser une vue sur l’étiquette du bloc. Quatre patins sont présents pour éviter de transmettre d’éventuelles vibrations du bloc au châssis. Enfin, notez les deux cages à disques sur la gauche face à l’emplacement de l’alimentation. Ces cages peuvent à elles deux contenir six disques durs 3,5″.

    Test boîtier CORSAIR iCUE 7000X RGB blanc

    Mention spéciale à la présence d’une sonde de température connectée au contrôleur. Elle permettra de contrôler la vitesse des ventilateurs en fonction de la sonde ou de la température CPU, au choix.

    sonde de température

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.