Lunar Lake : le CPU à 17W est 50% plus performant que Meteor Lake à 15W

    Intel semble confiant dans sa décision de retirer la technologie Hyper-Threading (HTT) sur les P-cores de ses prochaines générations de processeurs. En effet, selon les informations, les processeurs de la gamme « Lunar Lake » de 17 W du segment U offrent un gain de performances Multithreaded de près de 50% par rapport à la génération actuelle « Meteor Lake ».

    L’Hyper-Threading : encore un élément qui montre que cette technologie relève du passé

    La génération Lunar Lake sera la troisième microarchitecture d’Intel alimentant les processeurs mobiles sous la marque Core Ultra. Ses références du segment U destinées aux ultraportables auront des valeurs de puissance de base du processeur de 17W. Intel révisera probablement les spécifications de sa plateforme pour le segment U pour indiquer 17W, contre 15 W actuellement. Bionic Squash, une source fiable de fuites chez Intel, le suggère sur le réseau social X. Les processeurs auront une puissance de base configurable allant jusqu’à 30 W.

    La microarchitecture Intel Lunar Lake a beaucoup en commun avec la prochaine génération sous Arrow Lake. Les deux microarchitectures utilisent la même combinaison d’architecture P-core « Lion Cove » et d’architecture E-core « Skymont ». Cependant, « Lunar Lake » présente des modifications dans la configuration des cœurs et l’utilisation de nœuds de fonderie plus avancés pour certaines de ses tuiles. « Lunar Lake », tout comme « Meteor Lake », est conçu en priorité pour les plateformes mobiles, c’est pourquoi Intel prévoit de le lancer peu de temps après « Arrow Lake », certains rapports évoquant même un lancement fin 2024 pour le segment U.

    Si la rumeur de fin 2024 pour « Lunar Lake » est avérée, il est concevable que les OEM disposent déjà d’échantillons d’ingénierie et de plateformes de référence pour la puce afin qu’ils puissent évaluer et concevoir leurs futurs modèles de notebook avec eux. Apparemment, certains de ces OEM évaluent déjà les performances offertes, ce qui explique les fuites sur le gain de performances. Pour annoncer un gain de performance de 50%, Bionic Squash indique que ce chiffre est basé sur des tests multithreaded exécutés sur Cinebench R23 et Geekbench 5.4.5.

    « Lunar Lake » verra Intel pousser ses partenaires OEM de notebooks à implémenter le processeur MoP (Memory on Package) « Lunar Lake-MX » dans leurs conceptions pour atteindre des empreintes de carte mère et des dimensions d’appareil rivalisant avec le MacBook Air d’Apple. Un processeur MoP voit le processeur Foveros et les modules de mémoire LPDDR5X partager un seul substrat en fibre de verre, pour réduire l’empreinte PCB.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.