Test : CORSAIR 2500X, un boîtier intéressant ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test l’un des tout derniers boîtiers de chez CORSAIR avec le 2500X. Il s’agit ici d’un boîtier du style double compartiment avec un côté plein de verre trempé pour en mettre plein la vue avec ses beaux composants et le second compartiment caché pour y faire son câble management et y cacher son alimentation. Faisons le tour de ce que ce boîtier est capable d’offrir en matière de prestation et de performances.

    Test du boîtier CORSAIR 2500X, sommaire :

    Nous avons donc ici un boîtier format moyen tour présentant un design à double compartiment. Le premier compartiment entièrement vitré présentera sous leur plus beau jour la carte mère avec la carte graphique et l’AiO en plus de la RAM, tandis que le second compartiment, caché, contiendra les périphériques de stockage, l’alimentation et l’ensemble des câbles. Un design qui devient de plus en plus commun sur le marché tant il est apprécié pour le design qu’il apporte. Ici, nous sommes également sur un boîtier petit format puisque nous sommes sur du format Micro-ATX. Précisons que cette référence est disponible également dans une couleur blanche. Il est également possible de le personnaliser en achetant séparément des éléments en bois clair ou plus foncé. Au niveau des dimensions, le boîtier mesure 304 mm de largeur, 479 mm de profondeur et 376 mm de hauteur. Il est capable d’accueillir en son sein 9 ventilateurs 120 mm ou 6 ventilateurs 140 mm avec des radiateurs de 240 mm sur le côté et même 360 mm sur le haut ainsi que dans le bas.

    Petite particularité, ce boîtier est compatible avec les cartes mères à connecteur inversé comme ASUS BTF ou encore MSI PROJECT ZERO. Des systèmes présentant l’entièreté des câbles à l’arrière de la carte mère pour ne plus avoir le moindre câble visible de face, y compris les 24-pins et EPS de la carte mère ! Dans ce boîtier, nous pourrons y loger une carte graphique d’une longueur maximale de 400 mm, un ventirad d’une hauteur de 180 mm et une alimentation d’une profondeur de 225 mm. Nous avons de larges filtres à poussières sur ce boîtier, que ce soit sur le bas, sur le haut ou encore sur le panneau latéral, nous allons voir tout cela plus en détail juste en dessous.


    Pour parler de la tarification, ce boîtier CORSAIR 2500X est annoncé au prix de 149,90 euros et se trouve à ce tarif sur le shop de la marque.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtierLe carton est assez classique avec le logo de l’entreprise, des éléments graphiques avec les fameux petits triangles que l’on retrouve maintenant un peu partout sur les produits CORSAIR. Nous trouverons quelques caractéristiques techniques sur le côté du carton.

    Au déballage du boîtier, celui-ci est bien calé entre deux mousses et dans un plastique. Le bundle est léger, nous y trouvons une petite boîte comportant la visserie du boîtier ainsi que des serre-câbles pour parfaire son câble management.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom CORSAIR 2500X
    Format Moyen tour
    Connectiques
    • Bouton Reset
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
    • 1 x USB 3.2 Gen Type-C
    • 1 x Microphone/casque
    • Bouton d’alimentation
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 304 x 376 x 469 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère Micro-ATX / mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 400 mm
    Hauteur max ventirad 180 mm
    Longueur max alimentation 225 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 4
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ dédié 2
    Ventilation
    Arrière 120/140 mm
    Coté 3 x 120 mm
    Dessus 3 x 120/140 mm
    Dessous 3 x 120/140 mm
    Radiateur
    Dessus 360 mm
    Côté 240 mm
    Dessous 360 mm
    Arrière 120 mm

    Extérieur et intérieur : CORSAIR 2500X

    Le design ne nous est pas inconnu puisque, comme déjà énoncé plus haut, il reprend globalement un design déjà bien connu puisque nous sommes sur un système à double compartiment. Ainsi on retrouvera du verre trempé à la fois sur le côté comme presque toujours maintenant, mais aussi sur la face avant. Le tout est dans un esprit très cubique avec, d’un côté une vue sur le compartiment des composants et de l’autre une partie cachée avec le bloc d’alimentation, les périphériques de stockage et le tas de câbles.

    Le front panel se situe sur le haut du boîtier à la droite et se compose des connectiques suivantes :

    • Bouton Reset
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
    • 1 x USB 3.2 Gen Type-C
    • 1 x Microphone/casque
    • Bouton d’alimentation

    Sous le boîtier, nous trouvons un large filtre à poussières occupant tout le compartiment vitré.

    L’arrière du boîtier comprend quatre slots d’extensions à l’horizontale. Pour installer sa carte graphique à la verticale, il faudra acheter séparément le kit comprenant en même temps le riser PCIe. 4.0. C’est d’ailleurs aussi à l’arrière que l’on aura le rack pour monter ses périphériques de stockages au format 3,5″. On apprécie aussi la présence d’une petite étiquette en tissu avec la référence du boîtier sur l’arrière du couvercle supérieur du panneau en mesh.

     

    Sur le côté droit du boîtier, le panneau est entièrement en mesh avec un filtre à poussière de la taille du panneau. Le flux d’air est garanti !

    À l’intérieur, à première vue il y a largement de quoi faire pour assembler proprement son PC. Notez les ouvertures supplémentaires par rapport à ce qu’on a habituellement justement pour les cartes mères à connectique inversée.

    Sur le côté gauche, nous avons donc le panneau en verre trempé. À l’intérieur, nous pouvons voir de nombreuses ouvertures pour le passage des câbles, mais aussi du coup pour les cartes à connecteurs inversés tels que les ASUS BTF.

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de neuf ventilateurs :

    • Côté : 2 x 120 mm
    • Dessus : 3 x 120/140 mm
    • Dessous : 3 x 120/140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Côté : jusqu’à 360 mm
    • Arrière : 120 mm
    • Dessus : jusqu’à 360 mm
    • Dessous : jusqu’à 360 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.