Intel communique officiellement sur le problème de stabilité des Core i9

    Nous en parlons depuis plusieurs jours déjà, les utilisateurs de cartes NVIDIA RTX rencontrent des problèmes d’instabilités avec leurs CPU Intel Core i9, essentiellement de 13e et 14e génération. La faute est due aux processeurs qui présentent diverses instabilités sous certains jeux utilisant le moteur Unreal Engine. Depuis, ASUS puis GIGABYTE ont publié des BIOS avec le fameux Intel Baseline Profile. Ce dernier consiste à définir par défaut les véritables paramètres recommandés par Intel et non les paramètres customs des constructeurs de cartes mères qui permettent par exemple des alimentations plus hautes et autres joyeusetés.

    NVIDIA accuse Intel pour des instabilités avec les GPU RTX !

    Jusque-là, Intel n’avait pas encore communiqué officiellement sur ce problème, mais c’est maintenant chose faite. Voici donc le communiqué du géant californien :

    Intel® a observé que ce problème peut être lié à des conditions de fonctionnement non conformes aux spécifications, entraînant une tension et une fréquence élevées et soutenues pendant les périodes de chaleur élevée.

     

    L’analyse des processeurs concernés montre que certaines pièces subissent des changements dans les tensions de fonctionnement minimales qui peuvent être liées à un fonctionnement en dehors des conditions de fonctionnement spécifiées par Intel®.

    • Bien que la cause première n’ait pas encore été identifiée, Intel® a observé que la majorité des rapports faisant état de ce problème proviennent d’utilisateurs disposant de cartes mères déverrouillées/compatibles overclock.
    • Intel® a observé que les cartes chipsets des séries 600/700 définissent souvent les paramètres par défaut du BIOS pour désactiver les protections thermiques et d’alimentation électrique conçues pour limiter l’exposition du processeur à des périodes prolongées de haute tension et fréquence, par exemple :
      • Désactivation de la protection contre les excursions de courant (CEP)
      • Activation d’IccMax Bit illimité
      • Désactivation de Thermal Velocity Boost (TVB) et/ou Enhanced Thermal Velocity Boost (eTVB)
      • Paramètres supplémentaires pouvant augmenter le risque d’instabilité du système :
      • Désactivation des états C
      • Utilisation du mode Windows Ultimate Performance
      • Augmentation de PL1 et PL2 au-delà d’Intel ® limites recommandées

    Intel® demande aux fabricants de systèmes et de cartes mères de fournir aux utilisateurs finaux un profil BIOS par défaut correspondant aux paramètres recommandés par Intel®.

    • Intel® recommande fortement que les paramètres BIOS par défaut du client garantissent un fonctionnement conforme aux paramètres recommandés par Intel.
    • De plus, Intel® recommande fortement aux fabricants de cartes mères de mettre en œuvre des avertissements pour les utilisateurs finaux les alertant de toute utilisation de fonctionnalités déverrouillées ou d’overclocking.

    Intel® continue d’enquêter activement sur ce problème pour déterminer la cause première et fournira des mises à jour supplémentaires dès que des informations pertinentes seront disponibles.

     

    Intel® publiera une déclaration publique concernant l’état du problème et les recommandations de configuration du BIOS recommandées par Intel®, prévues pour mai 2024.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.