AMD admet un défaut sur le refroidissement des RX 7900 XTX

    On vous en parlait en début de semaine via une news sur le « Flipping Gate » avec l’overclocker Der8auer en inspecteur sur le problème de surchauffe identifié sur certaines AMD Radeon RX 7900 XTX. Il énonçait alors via différents tests sur des cartes de type MBA uniquement qu’il devait y avoir un problème de qualité ou de conception sur le bloc de refroidissement (notamment la chambre à vapeur) menant à des températures extrêmes de 110°C et causant une perte de performance par du Thermal Throttling.

    Un défaut avoué sur un lot de chambres à vapeur

    AMD conforte donc l’analyse de Der8auer et admet une malfaçon sur sa solution thermique proposée sur son modèle phare, la Radeon RX 7900 XTX. Cependant, AMD tempère évidemment en ajoutant que seule « une quantité limitée des cartes vendues sont concernées » sans toutefois avancer un chiffre précis. Il faut bien éteindre le feu comme on peut.

    We are working to determine the root cause of the unexpected throttling experienced by some while using the AMD Radeon RX 7900 XTX graphics cards made by AMD. Based on our observations to-date, we believe the issue relates to the thermal solution used in the AMD reference design and appears to be present in a limited number of the cards sold.

    We are committed to solving this issue for impacted cards. Customers experiencing this unexpected throttling should contact AMD Support (https://www.amd.com/en/support/contact-call).

    Pour rappel, la problématique est que le bloc de refroidissement connaît une malfaçon engendrant une grande surchauffe allant jusqu’à 110°C (soit la température de jonction) sur la puce conduisant à un étranglement thermique bridant les performances de la carte et pouvant, à terme, l’endommager gravement. Inacceptable pour les possesseurs de ces cartes ayant déboursé plus de 1000 euros dans ces modèles.

    Bloc de refroidissement par chambre à vapeur du modèle MBA de la AMD Radeon RX 7900 XTX.
    Bloc de refroidissement par chambre à vapeur du modèle MBA de la AMD Radeon RX 7900 XTX.

    Pour comprendre plus en détail ce qui est en jeu lors de hautes températures et sur l’importance du refroidissement, nous vous conseillons la lecture de notre guide sur le refroidissement PC. Cela ne concerne apparemment que les cartes Made By AMD et non les modèles customs. C’est dommage pour AMD qui se serait bien passé de ce genre du pub pour son modèle phare.

    AMD RX 7900 XTX VS RTX 4080

    Il en reste malgré tout une carte intéressante et concurrençant la NVIDIA GeForce RTX 4080 sur de nombreux points, dont celui du prix. En conclusion, si vous êtes concernés par cette problématique, prenez contact sans attendre auprès du service client d’AMD et demandez le changement de la carte avec un modèle exempt de ce défaut de refroidissement. Et si vous projetez d’acheter une 7900 XTX, tournez-vous plutôt vers les modèles customs en attendant que les cartes MBA sur le marché ne présentent plus cette problématique.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.