AMD Radeon RX 7900 XTX « Flipping Gate » : un refroidissement problématique

    D’habitude, c’est plus NVIDIA qui est au cœur de la tourmente, que ce soit sur les prix ou des problématiques de connecteurs. Ici, il est question des dernières cartes sorties par AMD en fin de mois de décembre 2022, les Radeon RX 7900 XT et XTX. Il semblerait que plusieurs utilisateurs aient remonté des problèmes de montée en température anormale de leurs cartes et l’inspecteur Der8auer a voulu reproduire ce phénomène et comprendre d’où il pouvait venir.

    AMD Radeon RX 7900 XTX MBA : un système de refroidissement défectueux ?

    Der8auer, l’overclocker allemand mondialement reconnu, a voulu comprendre ce qui pouvait se passer lorsque des utilisateurs ont remonté des températures anormalement hautes sur le point chaud (Hot Spot) et qui atteignaient la température de jonction du GPU de 110°C. Pour ce faire, il a fait l’acquisition de pas moins de quatre cartes avec le système de refroidissement original d’AMD, le système MBA similaire au Founders Edition pour NVIDIA.

    Setup de Der8auer sur la problématique du Flipping des cartes AMD Radeon RX 7900 XTX
    Setup de Der8auer sur la problématique du Flipping des cartes AMD Radeon RX 7900 XTX

    Il a alors testé plusieurs configurations de pose du GPU, passé des stress tests en burn pendant 10 minutes et observé les résultats. Ces configurations reposent essentiellement sur une pose à la verticale ou à l’horizontale des cartes et également en les faisant changer de position pendant les stress tests.

    Capture GPU-Z des températures de l'AMD Radeon RX 7900 XTX

    Le résultat est plutôt inquiétant pour AMD, car dans tous les cas, la température de jonction était atteinte plus ou moins rapidement et cela conduisait donc à un throttle (étranglement thermique) du GPU. Pire, dans le cas d’un mouvement de la carte de vertical à horizontal et de nouveau à la verticale, on observe immédiatement une monté de la température et elle ne redescend plus par la suite. Comme si le système de refroidissement en était perturbé en son fonctionnement et était altéré.

    Graphique du Flipping sur les températures des RX 7900 XTX

    La conclusion de Der8auer est que le refroidissement par chambre à vapeur utilisé ici souffrirait, au mieux, d’un problème de qualité dans les matériaux et/ou liquides employés lors du passage de l’état gazeux à liquide et inversement conduisant à une réduction drastique des performances de refroidissement. Dans le pire des cas, une malfaçon dans le design global du système de la chambre à vapeur et cela conduirait à un rappel des cartes pour remplacement par un système conforme. Quoi qu’il en soit, AMD reconnait à demi-mot le problème puisqu’il a publié un petit communiqué demandant aux personnes ayant des soucis de températures de rentrer en contact avec le Support AMD :

    “We are aware that a limited number of users are experiencing unexpected thermal throttling on AMD Radeon RX 7900 XTX graphics cards (reference models made by AMD). Users experiencing unexpected thermal throttling of an AMD Radeon RX 7900 XTX should contact AMD Support.”

    C’est une mauvaise presse dont AMD se serait bien passée. La disponibilité des cartes étant déjà assez faible, si un problème de refroidissement global se rajoute, cela pourrait décrédibiliser une carte qui a pourtant beaucoup d’arguments à faire valoir face à ses concurrents. À suivre donc la réaction d’AMD sur ce sujet, mais nous ne doutons pas qu’il y apporteront une solution rapide et efficace.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.