NVIDIA possède le DLSS (Deep Learning Super Sampling) et en face chez les rouges, AMD dispose du FSR (FidelityFX Super Resolution). FidelityFX Super Resolution est un upscaler spatial, l’image anticrénelée actuelle est redimensionnée pour afficher la résolution sans se fier à d’autres données telles que l’historique des images ou les vecteurs de mouvement. Cela ne nécessite aucune gestion hardware ni de deep learning (forme d’intelligence artificielle, dérivée du Machine Learning ou apprentissage automatique) comme c’est le cas pour le DLSS de NVIDIA.
Adoptez le FSR d’AMD, il est désormais Open Source
C’est un combat entre NVIDIA et AMD qui est livré pour faire adopter par les éditeurs de jeu leurs technologies respectives. Pour le moment chez les verts, on a une certaine avance avec près de 55 jeux disponibles. Voici par exemple ce que cela donne avec Red Dead Redemption II. On est loin devant la quinzaine de jeux disposant du FSR d’AMD, mais à priori l’adoption et l’intégration est rapide, ce qui est un avantage.
Afin d’accélérer l’adoption de sa technologie, qui rappelons-le fonctionne aussi bien sur les cartes AMD que NVIDIA, AMD a décidé de rendre FidelityFX Super Resolution Open Source. Il est à espérer que cela va faciliter le travail des éditeurs pour intégrer le FSR dans un maximum de titres.
AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) is our open source, high-quality solution for producing high resolution frames from lower resolution inputs.
It uses a collection of cutting-edge algorithms with a particular emphasis on creating high-quality edges, giving large performance improvements compared to rendering at native resolution directly. FSR enables “practical performance” for costly render operations, such as hardware ray tracing.
Supports:
- DirectX®12
- DirectX®11
- Vulkan®