Via ses derniers pilotes, AMD lance une nouvelle métrique appelée « System Lag ». Cette métrique est spécialement conçue pour évaluer la latence entre la génération des images par un moteur de jeu et leur rendu ultérieur par la carte graphique. Cette métrique peut être comparée à la Latence PC (PCL) de NVIDIA.
AMD lance un outil pour mesurer la latence et montrer l’impact d’AntiLag+ aux utilisateurs
Il est essentiel de noter que cette fonctionnalité ne fonctionnera qu’avec les cartes graphiques prenant en charge la technologie Anti-Lag+. Pour l’instant, cela inclut uniquement la série de cartes Radeon RX 7000 et les iGPU RDNA3. Cette capacité a été intégrée aux pilotes et est désormais activée automatiquement. Avec cette fonctionnalité, AMD s’engage à garantir que les utilisateurs comprennent mieux comment Anti-Lag+ améliore leur expérience de jeu, une technologie qui a été introduite simultanément avec FSR3.
New Adrenalin overlay metric: System Lag ?
The feature is available with 23.30.01.02 preview driver if Radeon Anti-Lag+ is supported. The numbers looking very similar to Nvidia's PC Latency, so there must be info from the game directly (render start) to be able to cover the… pic.twitter.com/odgJHJ7Afp
— CapFrameX (@CapFrameX) October 8, 2023
La technologie Anti-Lag+ d’AMD représente une version améliorée de la technologie Anti-Lag d’origine. Elle permet un alignement des images directement dans le code du jeu. Cette fonctionnalité se traduit par une meilleure synchronisation des images et une réduction encore plus importante de la latence. Cependant, il est important de noter que cette fonctionnalité est actuellement limitée à certains jeux :
- Apex Legends
- Overwatch 2
- Dying Light 2
- Shadow of the Tomb Raider
- Rise of the Tomb Raider
- Resident Evil 4
- Ghostwire: Tokyo
- Fortnite
- Last of Us: Part 1
- Star Wars Jedi: Survivor
- Resident Evil 3
- Borderlands 3
Bien que l’introduction de la métrique de System Lag soit une avancée significative pour une meilleure compréhension de la latence, il est essentiel de reconnaître que cette métrique n’englobe pas toutes les formes de latence. D’autres technologies, telles que la Génération d’Images, peuvent contribuer à une latence supplémentaire.
Le System Lag est la latence mesurée entre la génération de l’image par le jeu et sa finition par le GPU. Cela n’inclut pas des facteurs tels que la latence d’affichage qui peut être augmentée davantage par des fonctionnalités telles que Enhanced Sync. De plus, le System Lag n’inclut pas la latence supplémentaire liée à la génération d’images par AMD Fluid Motion Frames. La métrique de latence de Génération d’Images peut être utilisée pour afficher cela. Le System Lag est uniquement disponible lorsque Radeon Anti-Lag+ est actif. Pour les jeux Anti-Lag+ prenant en charge à la fois DirectX 11 et 12, la nouvelle métrique n’est disponible qu’avec DirectX 12. Le System Lag s’affichera comme N/D lors de l’utilisation de DirectX 11.
La métrique de System Lag est activée par défaut dans les derniers pilotes preview. Vous pouvez la trouver dans Performance → Métriques → Options de suivi.