AMD lance enfin ses processeurs Ryzen 7000 non X

    Comme nous en parlions dans une des dernières news de décembre, AMD vient d’annoncer la sortie avec disponibilité immédiate de ses nouveaux processeurs Ryzen 7000 non X sous architecture Zen 4. Nous nous retrouvons donc actuellement avec deux déclinaisons pour chaque gamme de CPU AMD Ryzen 5/7/9, une version X, une version non X et bientôt même une troisième avec l’arrivée des X3D.

    AMD Ryzen 7000 non X, quelques euros de moins et un TDP à 65W

    Les caractéristiques qui avaient fuité se sont toutes confirmées, ou du moins presque toutes. Cette nouvelle gamme de CPU des rouges se déclinera donc en tant que version édulcorée des processeurs AMD Ryzen 9 7900X, Ryzen 7 7700X et Ryzen 5 7600X. Il faut comprendre que les caractéristiques basiques restent inchangées telles que le nombre de cœurs ainsi que la taille du cache. Par contre, les deux principaux changements concernent le TDP qui passe à 65W pour toute la gamme non X et une baisse de la fréquence de 100 à 200 MHz en Boost. En soit, le gain est tout de même appréciable, car on perd plus de 100W à dissiper pour le 7900 non X et 40W pour les 7700 et 7600 non X. Et cela pour quelques MHz de perte qui se traduiront surement par une baisse des performances de quelques pour cent sur les applications et de quelques FPS sur les jeux, l’échange est plutôt bon.

    Le principal point noir ici que nous avions pointé dans l’article d’il y a quinze jours, c’est la différence de prix et malheureusement, il n’y a pas eu de bonne surprise. Selon AMD, le MSRP aurait dû être en faveur de ces processeurs, mais entre temps, les modèles X ont bien baissé chez les revendeurs. À tel point que l’écart de prix a fondu pour être aux alentours de 30 euros sur les couples 7600/7600X et 7700/7700X et de 60 euros pour le 7900/7900X à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est bien trop peu pour rendre réellement attractif ces processeurs.

    Tableau comparatif de toute la gamme AMD Ryzen 7000.

    Nous pensons que l’utilisateur préférera mettre ce billet supplémentaire et castrer lui-même son processeur avec les outils simples dont nous pouvons disposer actuellement pour le faire (Ryzen Master) et garder la possibilité, pour plus tard si le besoin s’en fait sentir, de pouvoir restaurer la pleine puissance de son processeur. À voir donc comment va se comporter le marché et si ces processeurs vont trouver leur public en l’état actuel de leur prix.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.