AMD Ryzen 9 7950X : le refroidissement va être décisif sur les perfs

    Dans les dernières fuites qui sont apparues sur le web concernant le prochain CPU AMD Ryzen 9 7950X, il y a quelque chose de très important à prendre en compte : le refroidissement. En effet, selon les benchmarks sur Cinebench R23 que nous pouvons voir, le système de refroidissement est particulièrement important. En effet, le CPU AMD R9 7950X serait facilement sujet au Thermal Throttling.

    Attention au Thermal Throttling sur le gros AMD Ryzen 9 7950X

    En effet, concrètement, avec un système de refroidissement en aircooling, le score en Multi-Core est de 29 649 points, ce qui est moins que les données officielles présentées par AMD. Sauf qu’une fois que l’on passe sur un système plus performant de type AiO (watercooling tout-en-un), ce score passe à 36 256 points selon un post sur le forum Chiphell (qui a été supprimé depuis). L’utilisateur Twitter @OneRaichu a ensuite publié un score (via son propre modèle ES) et a obtenu un score de 37 452 points. Pour ce score, la température est montée à 96°C avec une fréquence de 5,1 GHz et une consommation électrique de 230W. Malheureusement, nous ne voyons pas si cela impacte également le score en Single-Core.

    À noter qu’AMD a annoncé des performances 48% supérieures à celles du 5950X et 41% supérieures à celles du 12900K. Ces scores placent le R9 7950X 42-43% plus haut que 5950X et 12900K.

    Toutefois attention, le premier benchmark en aircooling pourrait avoir été effectué sur la carte mère AORUS X670E Xtreme. Le souci étant que le BIOS utilisé serait le F1 (sans correction) et non le F4 déjà « disponible ». De même, la mémoire utilisée serait en DDR5-5600, de la DDR5-6000 aurait mieux collé avec les données présentées par AMD.

    Ce prochain processeur chauffe donc beaucoup et il faudra de bons systèmes de refroidissement pour éviter un étranglement thermique. En effet, le Tjmax est fixé à 95°C et nous voyons bien que même avec un bon AiO la température atteint les 96 °C. Il est facile d’imaginer à quel point avec un aircooling le seuil est rapidement atteint. Ceci est le revers de la médaille de hautes fréquences et d’une grosse consommation, le tout avec une grosse densité des transistors. On peut aussi espérer des améliorations du BIOS pour mieux gérer ces CPU.

    En effet, dans d’autres fuites on peut voir sur un Ryzen 7000 (on ne sait pas quel modèle) que modifier manuellement le Vcore peut tout changer. Ci-dessous, nous voyons à stock un CPU atteindre les 93°C pour une consommation de 122W. Avec un Vcore manuel et tout en restant à la même fréquence de 5049 MHz, la température passe à 56,5°C pour une consommation également divisée par deux puisque nous passons à 68W environ. Tout ceci sous un test de stabilité AiDA64 avec un Stress FPU. À l’heure actuelle, nous ne savons pas s’il s’agit d’un problème de tension ou de BIOS.

    AMD Ryzen 9 7950X Vcore manuel VS auto


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.