Problème de stabilité avec les CPU Intel : ASUS a la solution avec Intel Baseline Profile

    Nous en avons parlé il y a quelques jours, des problèmes de stabilités sont présents en combinaison d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX et les CPU Intel. NVIDIA avait déclaré que ces problèmes viennent de chez Intel et renvoi les utilisateurs vers ce dernier. Rappelons que ce sont essentiellement les jeux tournant sous le moteur Unreal Engine qui sont touchés. Aujourd’hui, ASUS ajoute l’Intel Baseline Profile à ses cartes mères au chipset Intel Z790 pour atténuer ces problèmes de stabilité. Voyons cela plus en détail.

    Concrètement, ce nouveau profil intégré dans le dernier BIOS publié définit par défaut les spécifications de la carte mère sur les paramètres recommandés par Intel. Cela a pour conséquence forcément de rendre les processeurs légèrement moins performants. En effet, certains constructeurs permettent à leurs cartes mères de faire fonctionner le processeur au-delà des paramètres recommandés, par exemple en autorisant des limites de puissance plus élevées et sur des durées plus longues. De même, certains paramètres pourtant importants peuvent être désactivés par défaut. Pour toutes ces raisons, ASUS a publié un nouveau BIOS permettant d’activer ce profil remettant tous les paramètres recommandés par Intel concernant ses CPU.

    Ainsi, la société a déjà publié un BIOS pour sa carte ROG MAXIMUS Z790 HERO permettant d’activer ce profil qui est censé abaisser les limites de puissance et donc d’améliorer la stabilité en jeu. HXL a publié une capture d’écran montrant les modifications que cela apporte à la carte mère :

    Concrètement, ASUS MultiCore appliquera toutes les limites tandis que le SVID behavior utilisera les options de sécurité Intel. L’IA CEP et le SA CEP seront également activés. En revanche, cela a un impact sur les processeurs haut de gamme tels que le Core i9-14900KS qui montre une baisse de 12,6% sur un benchmark Cinebench R23. En effet, le score passe de 40 998 points à 35 851 points.

    Pour les développeurs utilisant le moteur Unreal Engine, ce problème représente un véritable problème et le PDG d’Epic Games a remercié ASUS pour l’ajout de son Intel Baseline Profile. En revanche, le fait de devoir mettre à jour le BIOS de sa carte mère n’est pas forcément évident pour tous et cela constitue un frein à l’adoption, en plus du fait que perdre des performances sur un tel CPU reste franchement dérangeant.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.