ASUS ROG Crosshair X670E EXTREME : le flagship d’ASUS pour Ryzen 7000

    Ce matin, nous avons vu AMD annoncer les nouvelles cartes mères au socket AM5 sur les chipsets AMD B650, X670 et X670E. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à certaines marques pour présenter certaines de leurs cartes mères. Ici, nous découvrons la carte mère flagship de chez ASUS qui se destine à recevoir les prochains processeurs AMD Ryzen 7000 : l’ASUS ROG Crosshair X670E EXTREME.

    Le nouveau vaisseau amiral d’ASUS pour les CPU AMD sous Zen 4 : ROG Crosshair X670E EXTREME

    C’est dans un communiqué de presse qu’ASUS a annoncé sa nouvelle carte haut de gamme. Nous y apprenons plusieurs choses et nous vous listons ici les plus importantes à retenir. Tout d’abord, nous sommes donc sur le socket AMD AM5 (LGA1718). Nous avons une compatibilité avec la mémoire DDR5 et PCIe Gen5 sur les deux slots PCIe 16x. Quant au stockage, la ROG Crosshair X670E Extreme offre cinq emplacements M.2 au total dont quatre prennent en charge le mode PCIe 5.0 x4. Bien évidemment, tous les emplacements sont équipés de dissipateurs thermiques pour éviter l’étranglement thermique.

    En matière de connectique, cette carte mère propose pour le front panel des headers USB 3.2 Gen2x2 avec la prise en charge Quick Charge 4+. Ceci permet de bénéficier d’une charge d’une puissance de 60W sur un port USB Type-C en front panel d’un boîtier.

    ASUS ROG Crosshait X670E EXTREME : le flagship d'ASUS pour Ryzen 7000

    Nous retrouvons un design semblable à ce que nous avons déjà vu sur les dernières cartes mères haut de gamme de la marque avec l’écran AniMe Matrix : un ensemble de LED qui peuvent afficher des animations personnalisées de style rétro. Nous avons aussi bien sûr plusieurs headers ARGB pour connecter des composants compatibles et pour que l’on puisse contrôler l’ensemble via AURA Sync.

    AniMe Matrix

    L’ASUS ROG Crosshair X670E EXTREME propose un étage d’alimentation de 20+2 phases d’alimentations de 110 A et notez bien que nous sommes sur un format E-ATX. Les connecteurs d’alimentation ProCool II offrent un meilleur contact, une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure fiabilité par rapport au matériel courant. Les bobines d’arrêt en alliage MicroFine et les condensateurs métalliques noirs 10K de qualité supérieure fournissent la puissance la plus fluide possible au processeur, même sous les charges les plus élevées.

    Tout comme les dernières cartes Intel Z690, nous retrouvons le fameux bouton Q-Release qui permet de libérer un slot PCIe via un système mécanique. Un aspect particulièrement pratique quand l’accès au slot lui-même est difficile et que nous devons retirer une carte PCIe branchée. De même, nous avons toujours le Q-Latch M.2 permettant de fixer le SSD sans tournevis.

    En termes de connectivité réseau, nous avons ici du WiFi 6E avec les bandes 5,0 GHz et 2,4 GHz. Cette nouvelle norme tire parti de la bande 6 GHz, une tranche de spectre récemment mise à disposition dans certains pays. Connecté à un routeur Wi-Fi 6E, le ROG Crosshair X670E Extreme fera des miracles. Pour le port Ethernet, nous sommes sur un premier en 2,5 Gigabits et un second port 10 Gigabits sur un contrôleur Marvell AQtion.

    ASUS ROG Crosshait X670E EXTREME

    Pour parler du son, nous avons la solution audio SupremeFX 7.1 Surround Sound avec amplificateurs et amplificateurs opérationnels intégrés. La conception du circuit audio utilise des condensateurs haut de gamme, un blindage contre les interférences et des traces discrètes pour les canaux gauche et droit. La détection automatique de l’impédance permet d’utiliser même des écouteurs audiophiles à haute impédance et d’obtenir une sortie cristalline et sans distorsion. Un DAC Quad ESS ES9218PQ transmet un son de qualité supérieure à la sortie du panneau avant avec un rapport signal/bruit exceptionnel de 130 dB : parfait pour brancher un casque haut de gamme.

    Nous n’avons pas encore d’informations concernant le tarif et la date de disponibilité. Nous savons seulement via AMD que cette génération sera disponible dès cet automne.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.