ASUS ROG SWIFT 360HZ PG27AQN : le premier écran 1440p à 360 Hz

    À l’occasion du CES 2022, ASUS en a profité pour annoncer une multitude de périphériques, mais aussi plusieurs écrans. À côté des écrans OLED de 42″ et 48″, la marque a également présenté un écran 27″ QHD à 360 Hz : le ASUS ROG Swift 360Hz PG27AQN.

    Avec le ROG Swift PG27AQN, ASUS présente l’Ultrafast IPS et accessoirement du QHD à 360 Hz

    Il s’agit donc du premier écran connu à proposer à la fois une définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec un taux de rafraichissement aussi élevé de 360 Hz. Ceci un an après avoir présenté le premier écran 360 Hz avec le PG259QN. Pour le reste des caractéristiques, cet écran repose sur une dalle Fast-IPS qui vient de chez AU Optronics.

    Quant à la connectique, nous trouvons trois ports HDMI 2.0 (pas de HDMI 2.1), un port DisplayPort 1.4 et un HUB USB. Un guide pour les câbles est également présent. La marque ne mentionne pas le temps de réponse, hormis que c’est le plus rapide qu’ils aient fait. Pas d’informations non plus sur la luminosité, le contraste ou encore sur la couverture des gamuts.

    ASUS ROG SWIFT 360HZ PG27AQN : un écran 1440p à 360 Hz
    ASUS ROG SWIFT 360HZ PG27AQN

    Notez qu’ASUS propose trois autres innovations avec cet écran pour créer ce que la marque appelle une « Ultrafast IPS« . Tout ceci afin de réduire au maximum le flou de mouvement et offrir au joueur une netteté maximum.

    Afin de réduire les temps de réponse, ASUS a optimisé la structure même de l’affichage. En termes simples, dans un panneau LCD la lumière du rétroéclairage passe à travers un ensemble de cristaux liquides et un filtre RGB pour créer chaque image à l’écran. Pour contrôler la quantité de lumière entrant dans les filtres rouge, vert et bleu pour chaque pixel, une tension est appliquée pour modifier l’orientation des cristaux liquides individuels. Tournés dans un sens, les cristaux bloquent la lumière et le pixel est noir. Tournés dans un autre sens, les cristaux laissent passer toute la lumière et le pixel est blanc. Lorsqu’un pixel doit changer de couleur, les cristaux liquides se tordent pour laisser passer plus ou moins de lumière à travers chaque élément du filtre RVB. Le temps qu’il faut aux cristaux liquides pour se tordre d’une position à une autre détermine le temps de réponse de l’écran.

    Pour l’écran ASUS ROG Swift PG27AQN, la marque passe par un nouveau type de cristal liquide qui offre une biréfringence plus élevée et une viscosité plus faible afin qu’ils puissent se tordre rapidement et laisser passer la lumière. L’orientation des cristaux liquides a aussi été modifiée pour plus d’efficacité. Auparavant, ils étaient alignés parallèlement à la surface du polariseur, de sorte que le temps de réponse pour que l’ensemble de l’écran passe du noir au blanc était plus lent. Avec ce nouvel arrangement, les cristaux liquides prennent moins de temps à tourner par rapport à ceux trouvés dans les panneaux classiques.

    Enfin, ASUS utilise un pilote de tension à double couche dans l’écran. Les écrans conventionnels n’utilisent qu’un pilote de tension à couche unique pour tordre les cristaux liquides du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Avec la nouvelle conception du pilote de tension à double couche, les cristaux liquides se tordent simultanément des coins supérieurs gauche et inférieur droit pour une image plus lisse et plus cohérente.

    Nous retrouvons également la technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer qui permet, comme son l’indique, d’analyser de bout en bout la latence de chaque élément, du clic de la souris jusqu’à son effet sur l’écran. Ceci permet de se passer de matériels couteux et d’identifier un éventuel problème technique qui ralentirait les actions d’un joueur. Avouons tout de même que cela est surtout utile aux joueurs professionnels de la scène Esport.

    ASUS ROG SWIFT 360HZ PG27AQN : un écran 1440p à 360 Hz

    Enfin, troisième technologie pour créer cette fameuse dalle Ultrafast IPS : le NVIDIA G-Sync. Nous connaissons tous cette technologie de VRR qui permet d’adapter le taux de rafraichissement de l’écran aux FPS de la carte graphique. Cela permet de supprimer les effets de déchirement, stuttering et autre joyeuseté du genre.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.