ASUS ROG Swift PG32UQ : un écran IPS, 4K, 144 Hz avec HDMI 2.1

    Durant le CES 2021, ASUS en a profité pour présenter plusieurs produits, dont un écran qui nous intéresse particulièrement : le ASUS ROG Swift PG32UQ. En effet, non seulement nous sommes sur une définition UHD (3840 x 2160 pixels) avec un taux de rafraichissement de 144 Hz pour un temps de réponse de 1 ms GTG, mais l’écran dispose de deux ports HDMI 2.1.

    De l’HDMI 2.1 pour l’écran ASUS ROG Swift PG32UQ

    Ce qui est intéressant notamment pour les consoles de salon telles que la PlayStation 5 et Xbox Series X pour profiter d’une définition 4K en profitant de l’HDR et d’un haut taux de rafraichissement. On a donc une certification VESA DisplayHDR 600. Pour continuer sur les caractéristiques techniques, nous avons une dalle d’une diagonale de 32″ ce qui donne une densité de 138 PPI (Pixel Per Inch). Et le plus beau dans tout cela, c’est que nous sommes sur une dalle de type IPS. Un point qui ravira beaucoup d’utilisateurs. On ne dispose pas de la luminosité ni du contraste de la dalle.

    ASUS ROG Swift PG32UQ

    Pour parler des espaces colorimétriques, le moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ couvre 98% du gamut DCI-P3. De plus, toujours pour parler des couleurs, l’écran est calibré d’usine pour avoir un Delta E inférieur à 2, ce qui assure des couleurs justes sans avoir besoin d’une sonde de calibration. En termes de VRR (Variable Refresh Rate) on dispose de la certification AMD FreeSync Premium Pro et la NVIDIA G-Sync est en cours de validation. Enfin, écran ASUS haut de gamme oblige, on dispose également la technologie ELMB Sync pour des mouvements plus nets encore.

    On retrouve également d’autres technologies telles que l’ASUS Variable Overdrive. Il s’agit d’une technique courante utilisée pour réduire le temps nécessaire à un pixel pour passer d’une couleur à une autre sur un panneau LCD. Un jeu rapide fonctionnant à un FPS très élevé aura une meilleure apparence avec un réglage d’overdrive plus élevé, tandis qu’un titre graphiquement intensif fonctionnant à 60 FPS pourrait présenter des artefacts d’overdrive à ce même réglage. Plus besoin de modifier manuellement ce paramètre selon les jeux joués, il s’ajuste automatiquement. On disposera de cinq niveaux pour régler ceci.

    Au niveau de l’ergonomie, le moniteur peut être réglé en hauteur. ASUS ne parle pas de pivot oui autres fonctions ergonomiques, mais nous supposons que comme pour les autres écrans haut de gamme ces possibilités existent bel et bien. L’écran dispose bien entendu d’un éclairage RGB sur le dos de la dalle. Contrôlable via le logiciel maison ASUS AURA SYNC pour choisir ses effets, couleurs et pouvoir le synchroniser ou non avec d’autres périphériques et composants. En plus des connectiques HMDI 2.1, on retrouve également un port jack pour brancher un casque et un hub USB.

    Nous n’avons pas encore d’informations quant à la date de disponibilité et au prix. Nous vous tiendrons au courant quand ce sera le cas et ferons notre possible pour le passer en test.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.