ASUS ROG Z690 Formula : un problème de corrosion sur le waterblock

    C’est la bad news pour ASUS, il semblerait bien que les cartes mères ASUS ROG Z690 Formula présentent des problèmes de corrosions anormales au niveau du waterblock de l’étage d’alimentation. D’ailleurs, hasard ou non pour les plus paranoïaques, ce problème apparait au moment où cette carte mère passe en fin de vie chez ASUS. Cela fait maintenant environ deux mois que des posts commencent à parler de ce problème sur des forums spécialisés. Mais ce n’est qu’après un post ayant fait beaucoup de bruit qu’ASUS a réagi.

    Vous utiliser le CrossChill EK III de l’ASUS ROG Z690 Formula ? Vous avez sans doute un problème !

    Rappelons que ce modèle avait la particularité de proposer un waterblock d’origine afin de refroidir les VRM de la carte via un circuit en watercooling custom. Ce système est nommé CrossChill EK III. De ce que nous pensions savoir jusque-là, c’est qu’ASUS utilisait du cuivre nickelé comme matériau pour cet élément. Par contre, il s’avère qu’il s’agissait en fait d’aluminium nickelé. Et on le sait, il ne faut pas mélanger des éléments en aluminium et en cuivre dans un circuit, au risque de provoquer de la corrosion galvanique due au potentiel électrochimique différent des métaux. Cela peut aller jusqu’à boucher les microcanaux des waterblocks et donc rendre inefficace le système de refroidissement ou même aller jusqu’à bloquer la pompe via des morceaux corrodés qui se bloquent alors dans ladite pompe.

    ASUS ROG Z690 Formula : un problème de corrosion sur le waterblock

    Un membre du forum de TechPowerUp a partagé des photos de sa configuration après seulement 10 semaines d’utilisation avec le waterblock CrossChill EK III inclus dans la boucle. Clairement, ce n’est pas très beau à voir.

    Le pire dans cette histoire, c’est qu’EKWB commercialise son EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG à destination de cette carte mère spécifique, et ce produit n’est donc tout simplement pas compatible avec le waterblock de l’étage d’alimentation de la carte mère. Une situation difficile à comprendre, comment une telle erreur à pu se produire ? EKWB devait pourtant savoir que les deux n’iraient pas ensemble en raison de la composition puisque c’est eux-mêmes qui produisent les deux éléments. EK Water Blocks suggère donc de contacter le SAV ASUS pour un remplacement du waterblock VRM.

    Si vous utilisez cette carte mère et utilisez cet élément dans votre boucle de watercooling custom. Faites une vidange, nettoyez l’ensemble de vos waterblocks et remontez le tout en excluant le CrossChill EK III.

    Annonce d’incompatibilité EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG

    Cher et estimé client EK,

    Nous avons le regret de vous informer que la carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 FORMULA est incompatible avec notre solution EK-Quantum Momentum² VRM Bridge ROG Maximus Z690 Formula, ainsi qu’avec d’autres cuivre- produits à base d’EK.

    Nous avons développé la solution VRM Bridge de distribution de liquide pour aider nos utilisateurs à tirer pleinement parti des cartes mères dotées de la solution thermique VRM hybride CrossChill EK III en connectant n’importe quel bloc d’eau CPU EK-Quantum Velocity² directement aux ports d’eau thermique VRM.

    Malheureusement, EK et ASUS ont découvert le problème de la corrosion du bloc VRM. Nous travaillons déjà en étroite collaboration pour résoudre ce problème et offrir une assistance à tous les clients concernés.

    ASUS prépare une solution thermique VRM hybride de remplacement adéquate pour toutes les personnes concernées par ce problème. N’hésitez pas à contacter votre équipe d’assistance ASUS locale pour toute information supplémentaire.

    En attendant, EK et ASUS améliorent les processus collaboratifs et les garde-fous de développement pour garantir que tous les futurs produits dépassent les attentes de nos clients.

    Nous sommes vraiment désolés pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer.

    Nous apprécions votre compréhension,
    Équipe EK


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.