Bad news : la chambre à vapeur de la NVIDIA RTX 3080 développe une substance bleue

    Des rapports des médias sud-coréens mettent en lumière un problème inhabituel touchant certaines cartes graphiques. Selon le rapport de QuasarZone, certaines cartes GeForce RTX 3080 Founders Edition et RTX A6000 de NVIDIA semblent connaître des problèmes liés à la fissuration de la chambre à vapeur. La première discussion sur cette question a commencé lorsqu’un membre, probablement un technicien, a été chargé d’enquêter sur la cause sous-jacente des températures anormalement élevées des points chauds de ces cartes.

    Un problème qui apparaît à long terme et qui reste cependant rare

    Il est crucial de noter que ces cartes graphiques n’avaient pas été modifiées auparavant et n’ont pas été désassemblées puis réassemblées, un fait confirmé par l’auteur du fil d’origine. Cependant, il a rapidement été découvert que la chambre à vapeur avait été compromise. Cette brèche était le résultat d’une réaction chimique qui a progressivement formé un trou à l’intérieur de la chambre à vapeur. Par conséquent, du liquide s’est échappé de la chambre tandis que de l’oxygène pénétrait dans le vide.

    Lorsque la chambre a été ouverte, une substance bleue a été découverte. Cette substance est supposée être du sulfate de cuivre ou de l’oxyde de cuivre, un sous-produit de la réaction du cuivre avec l’eau et l’oxygène dans des conditions humides. Bien que ce processus soit plus lent que la création de sulfate avec de l’acide sulfurique, il finit par entraîner la formation d’une substance bleu-vert.

    bad news : la chambre à vapeur de la NVIDIA RTX 3080 développe une substance bleue

    Un problème similaire a été signalé avec la carte graphique RTX A6000 qui présentait des températures élevées sur le hotspot. Cependant, des enquêtes supplémentaires ont montré que les problèmes liés à la fissuration de la chambre à vapeur sont relativement rares et la formation de sulfate de cuivre est un processus graduel qui peut prendre beaucoup de temps.

    Pour les utilisateurs dont les cartes graphiques affichent des températures élevées et ne sont plus sous garantie, il est conseillé d’envisager le remplacement de la pâte thermique à un moment donné. De plus, il faut être prêt à remplacer les pads thermiques qui peuvent se déchirer lorsque les systèmes de refroidissement sont démontés. Bien que des cas comme celui-ci aient été documentés dans certaines situations, il est bon de noter que de tels incidents restent relativement rares pour le moment.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.