DDR4 et DDR5 : une augmentation des prix de 8% dès ce trimestre

    Lorsque vous assemblez votre PC, vous devez tenir compte de la plate-forme que vous choisirez et de votre budget. Par exemple, si vous optez pour les processeurs Intel Core 13e génération ou AMD Ryzen 7000, vous devrez dépenser beaucoup plus d’argent, à la fois pour les cartes mères qui sont bien plus chères que les générations précédentes, mais aussi pour la mémoire RAM DDR5. Beaucoup choisissent de revenir à des générations antérieures et d’utiliser de la RAM DDR4 comme avec l’excellent chipset AMD B550 sur le socket X570 avec un très bon CPU AMD R7 5800X3D, mais malheureusement, ces deux options verront leur prix augmenter au cours de ce quatrième trimestre 2023.

    Encore une mauvaise nouvelle dans le monde de l’informatique avec une augmentation des tarifs mémoire à prévoir

    La possibilité de choisir des composants de quelques années en arrière tout en maintenant de bonnes performances dans les jeux et les applications pousse de nombreuses personnes à emprunter cette voie comme expliqué plus haut avec un socket X570, une bonne Tomahawk de MSI et le 5800X3D. Si vous ajoutez à cela une carte graphique comme les RTX 30/RX 6000 ou même plus anciennes, on obtient un PC de jeu décent à un prix abordable face aux composants dernières générations. Mais voilà, même pour un tel PC le coût sera plus élevé puisque le prix de la RAM va augmenter jusqu’à 8% durant ce trimestre, cela est valable aussi bien sur la DDR4 que la DDR5.

    Pour ce dernier, bien que son prix ait baissé depuis son lancement, il est clair qu’elle reste encore plus chère que la DDR4. Cependant, la mémoire RAM est l’un des rares composants qui n’ont pas connu une forte augmentation de prix comparativement aux cartes graphiques et aux cartes mères.

    CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5 First Edition

    Nous sommes à quelques mois de la fin de l’année, et actuellement, vous pouvez trouver 32 Go de RAM DDR4 à 3200 MHz pour environ 70 euros, tandis que la même capacité en DDR5 à 5200 MHz se vend pour environ 110 euros. Bien entendu, tout dépend du modèle, vous pouvez donc trouver des modules moins chers, mais en général, ils dépassent ces chiffres si vous ajoutez des fonctionnalités telles que l’éclairage RGB, une vitesse plus élevée et une latence plus faible. Bien que ces tarifs soient encore raisonnables, en moyenne un kit à 100 euros prendra donc 8 euros et un kit à 200 euros passera à 216 euros en moyenne.

    Pour le moment, en examinant l’historique des prix, il semble que pour certains modèles de RAM, les prix n’ont pas augmenté, car ils sont maintenant moins chers qu’il y a quelques mois. D’un autre côté, d’autres modèles ont effectivement vu leur prix augmenter de 10 à 20 euros si l’on compare ce qu’ils coûtaient en septembre et au début d’octobre. Tout dépend du magasin et de la RAM, la DDR5 étant celle qui connaît la plus forte hausse.

    La mémoire GDDR6 et GDDR6X pourrait également voir son prix augmenter

    La raison de cette hausse soudaine des prix est due à la décision de Samsung de réduire les stocks excédentaires. Pour ce faire, la production de DRAM a considérablement diminué, ce qui a incité les fabricants à augmenter les prix. Cela concerne la mémoire de type GDDR6 et la GDDR6X. Ce sera un gros problème, car la quasi-majorité des cartes graphiques du marché utilisent cette mémoire et ont déjà des prix élevés.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.