Carte graphique Intel : l’architecture Battlemage doublerait les shaders ?

    Après la première génération de cartes graphiques Intel Arc au nom de code Alchemist, la seconde génération portera le nom de code Battlemage. Et c’est de cette dernière que l’on va parler ici puisque selon le média RedGamingTech, sur cette architecture le nombre de shaders pourrait être doublé numériquement par rapport à Alchemist. Ainsi, le plus gros GPU « BMG-G10 » aurait pour but de rentrer dans le segment « Performance »

    Des informations sur la prochaine génération de cartes graphiques Intel Arc

    Pour ce GPU qui représentera le flagship du géant californien, le GPU sera gravé par le fondeur TSMC via un procédé en 4 nm tout comme les GPU Ada Lovelace des RTX 4000 de NVIDIA tout en ayant une surface similaire à la puce AD103 que nous trouvons sur les RTX 4080. Ainsi, le nombre de Xe-Cores passerait de 32 à 64 et le nombre d’UE (unités d’exécutions) passe à 1024. Quant au nombre de shaders, on passe à 8192.

    Carte graphique Intel : l'architecture Battlemage doublerait les shaders ?

    Pour parler des fréquences, il est question de plus de 3 GHz. Les cœurs Xe eux-mêmes pourraient voir plusieurs mises à jour comme des améliorations de l’IPC (instructions par cycles) et la prise en charge de nouveaux formats mathématiques. Le sous-système de mémoire devrait faire l’objet d’une refonte avec notamment un grand cache L2 intégré d’une capacité de 48 Mo. Le bus mémoire ne changerait pas et l’on serait sur du 256 bits. En revanche, la vitesse de la mémoire pourrait voir une augmentation significative par rapport aux 16-17,5 Gbps sur l’Arc A770.

    Carte graphique Intel : l'architecture Battlemage doublerait les shaders ?

     

    Maintenant concernant l’estimation du lancement, la source parle d’un lancement au plus tôt au 2e semestre 2024.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.