NVIDIA déclare que les cryptomonnaies n’apportent rien d’utile à la société

    NVIDIA change totalement son opinion sur l’utilité des cryptomonnaies. Après avoir mis sous couvert ses chiffres de vente de l’année 2021, la firme déclare que les cryptomonnaies n’apportent rien d’utile à la société, contrairement à l’IA.

    Les cryptomonnaies s’effondrent, mais il y a une nouvelle utilisation pour les GPU en dehors des jeux

    Vous avez sans doute remarqué deux choses à l’heure actuelle : d’un côté, nous avons la chute de la rentabilité du mining de cryptomonnaies depuis quelque temps et de l’autre côté autre nous avons le fameux ChatGPT. Souvenez-vous, le minage de cryptomonnaie a provoqué une augmentation considérable des ventes de cartes graphiques AMD et NVIDIA. Il y a eu de nombreuses ruptures de stock de GPU pendant plus d’un an en raison des mineurs et de la forte rentabilité du minage de crypto créant aussi une énorme augmentation des tarifs des cartes graphiques, mais heureusement, la situation a changé !

    Les résultats des chiffres de vente de cartes graphiques chez NVIDIA pour l’année 2022 (elle est décalée par rapport à l’année civile, les résultats 2022 sont donc pour 2021) montrent un bénéfice net de 3,003 milliards de dollars, soit 22 % de plus qu’au troisième trimestre et surtout le double comparativement au quatrième trimestre 2021. Sur l’année complète, le bilan suit la même trajectoire : 26,914 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 9,752 milliards de bénéfice net : en hausse de respectivement 61 et 125 %.

    NVIDIA déclare que les crypto-monnaies n'apportent rien d'utile à la société

    Maintenant, Micheal Kagan, directeur de la technologie NVIDIA, a pris la parole et il a déclaré que les cryptomonnaies n’apportaient rien de vraiment utile à la société. Une situation assez cocasse puisque NVIDIA a surfé sur cette vague. De plus, fin 2022, NVIDIA a supprimé son limiteur pour le minage des cryptomonnaies plus connu sous le nom de LHR. Compte tenu du fait que le minage de cryptomonnaie n’est plus rentable aujourd’hui et du fait que le coût de l’énergie a fortement augmenté ces temps-ci, nous pouvons ainsi voir un changement de virage chez NVIDIA. Puisqu’ils ont trouvé un autre objectif au-delà des crypto avec les intelligences artificielles plus communément appeler IA.

    Afin d’en finir avec l’utilisation des GPU normalement dédiés aux joueurs, mais utilisés par les mineurs, NVIDIA a expressément sorti une série de cartes dédiée aux mineurs afin de pallier aux pénuries, sans pour autant descendre le prix du marché. Le but était de redonner accès aux GPU pour les joueurs. Les tchats avec intelligence artificielle comme ChatGPT sont aussi consommateurs de carte graphiques. ChatGPT est sans aucun doute la plus connue des IA maintenant et l’une de celles qui ont le plus d’avenir dans l’industrie. Selon NVIDIA, l’utilisation de ses GPU est beaucoup plus utilisée pour traiter et former des modèles d’IA que pour miner. La société affirme que la première version de ChatGPT a été entraînée sur un super ordinateur avec 10 000 GPU NVIDIA.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. « … à la société », je savais pas si c’était « le monde dans lequel on vit » ou alors « la société Nvidia qui a gagné des millions avec ça »..

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.