Les SSD n’apprécient pas le Chia Farming, attention à la pénurie

    Selon un rapport du site web chinois MyDrivers, la nouvelle cryptomonnaie Chia a des conséquences sur les périphériques de stockage SSD assez désastreuses. Le principe de cette cryptomonnaie est différent de ce que l’on connaît jusque-là. Ici pas de minage via une carte graphique, mais de l’agriculture sur des disques durs (HDD) ou des SSD. Et pour ces derniers qui ont une endurance en lecture plus limitée (TBW ou terabytes written) c’est une mort prématurée qui les attend.

    La blockchain de Chia est open source et avait réuni 3,3 millions de dollars lors d’une levée de fonds effectuée en 2018. La blockchain repose sur deux types de consensus : le Proof of Space (PoSpace) et le Proof of Time (PoT) dévoilé en janvier 2019. Cela permet notamment de miner de manière plus écologique et permet surtout de miner facilement avec un simple ordinateur. Mais farmer (participer au réseau qui maintient la cryptomonnaie en cours d’exécution en échange de la devise), a des conséquences néfastes sur les périphériques de stockage. Et encore plus s’il s’agit de périphériques à base de mémoire flash NAND (SSD ou clés USB). Certains fabricants, comme TEAMGROUP, ont alors lancé leur SSD T-CREATE EXPERT d’une endurance supérieure, spécialement à usage de ce genre de minage.

    durée de vie SSD Chiacoin

    Ceux-ci ont en effet un nombre de lecture/écriture défini et limité. Cela se définit en termes de TBW (téraoctets écrits) ou DWPD (écritures sur le lecteur par jour). Les agriculteurs de Chia en Chine ont constaté que les durées de vie des SSD classiques n’étaient en moyenne que de 40 jours d’écriture pour les modèles de 256 Go, 80 jours pour les 512 Go et environ 160 jours pour les 1 To. Les fermes d’agriculture Chia se tournent donc plus volontiers vers les disques durs classiques, certes moins rapides, mais plus endurants et disposants de plus d’espace de stockage. Quitte à créer des pénuries et une explosion des prix de ces disques durs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.