Intel Core i9-15900K/i7-15700K (Core Ultra 200) : jusqu’à 24 cœurs sans HT

    Une fuite provenant de @momomo_us sur le réseau social X a confirmé que les futurs processeurs Intel Arrow Lake seront dépourvus de la technologie Hyper-Threading, chose dont nous parlions déjà dans nos lignes. Les processeurs de la famille Arrow Lake marquent aussi l’arrivée des premiers processeurs Intel Core Ultra pour les ordinateurs de bureau avec de nombreuses améliorations nécessitant une nouvelle génération de cartes mères, de sockets et de chipsets, ainsi que l’abandon de la prise en charge de la RAM DDR4. Ainsi, cette fuite montre ce qui pourrait être les CPU Intel Core i9-15900K et i7-15700K. Mais ces processeurs ne s’appelleront pas comme ça, ce seront des Core Ultra 200 (Core Ultra 7 et Core Ultra 9). Le premier bénéficiera de 20 cœurs et 20 threads et le Ultra 9 24 cœurs et 24 threads.

    Les premiers rapports sur l’abandon de la technologie Hyper-Threading par Intel remontent maintenant à fin juillet 2023. Depuis, plusieurs fuites successives ont confirmé cette décision, aboutissant à la révélation actuelle grâce à de nouvelles fuites.

    Ces nouveaux processeurs au nom de code Arrow Lake offriront jusqu’à 24 cœurs et 24 threads de traitement pour le Core Ultra 9, ou 20 cœurs et 20 threads pour le Core Ultra 7. Ils fonctionneront avec des fréquences initialement basses variant entre 2,3 et 3 GHz. Outre la perte d’Hyper-Threading, ces processeurs ne supporteront pas non plus les instructions AVX-512.

    Les configurations de base devraient rester similaires aux modèles actuels avec une répartition entre les cœurs hautes performances (P-Core) et les cœurs haute efficacité (E-Core). Une évolution par rapport au Meteor Lake (Ultra 100) est attendue avec des améliorations significatives en termes de performances, d’efficacité énergétique et de température.

    La décision d’abandonner la technologie Hyper-Threading est liée à un conflit avec l’architecture hybride des processeurs où différents types de cœurs sont utilisés. Intel a constaté que l’utilisation de l’Hyper-Threading créait un goulot d’étranglement, entraînant une latence accrue et une complexité des intercommunications. Par conséquent, la prochaine génération de processeurs Intel Arrow Lake et même la version portable, Lunar Lake, abandonneront cette technologie.

    Pour améliorer la conception globale, Intel utilisera son processus de fabrication Intel 7 d’Intel Foundry Services (IFS) et son processus de fabrication Intel 20A de 2e génération ainsi que de nouvelles technologies telles que PowerVia et les transistors RibbonFet Gate-All Around.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.