Diablo IV et Ray Tracing : une combinaison finalement décevante ?

    NVIDIA a beaucoup mis en avant l’intégration des effets du Ray Tracing dans le jeu Diablo IV. Et maintenant que le Ray Tracing est disponible pour tous au sein du jeu, il a évidemment été testé afin de voir l’impact sur les performances, mais aussi les différences visuelles apportées par les deux effets que sont les ombres et les réflexions. Et en pratique, le résultat ne semblerait pas si intéressant que ça.

    Blizzard Entertainment vient de donner un coup de neuf à son dernier jeu, Diablo IV, en intégrant la technologie du Ray Tracing. Cependant, cette amélioration graphique ne se fait pas sans conséquences et les performances du jeu en pâtissent sérieusement.

    Diablo IV, bien que ne figurant pas parmi les jeux les plus époustouflants sur le plan visuel, est réputé pour son optimisation. Le titre de Blizzard reste relativement stable même sur des configurations modestes et sur console il parvient à atteindre un taux de rafraîchissement de 60 FPS, offrant ainsi une expérience de jeu fluide.

    Cependant, l’intégration du Ray Tracing qui est censée embellir le monde du Sanctuaire avec des ombres et des reflets plus réalistes semble avoir échoué. Des vidéos récentes comparant le jeu avec et sans Ray Tracing montrent des performances décevantes : l’activation de la technologie de NVIDIA semble superflue et entraîne même une chute drastique des performances.

    Même sur un PC haut de gamme équipé d’un processeur Intel Core i9 13900K et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090, l’activation du Ray Tracing divise le taux de rafraîchissement par deux en moyenne, passant parfois de 260 FPS à 100 FPS, même dans des conditions où le personnage est seul à l’écran et sans effets visuels lourds.

    De plus, les améliorations visuelles apportées par le Ray Tracing semblent à peine perceptibles, remettant en question son utilité réelle. Pour les consoles de salon comme la PS5 et la Xbox Series, qui visent désormais 30 FPS avec le Ray Tracing, cette technologie risque de rendre l’expérience de jeu encore plus désagréable.

    Le gameplay rapide et dynamique de Diablo IV, qui repose fortement sur la stabilité du taux de rafraîchissement, pourrait souffrir de ces concessions. En fin de compte, le Ray Tracing semble être une valeur ajoutée douteuse pour Diablo IV, risquant de décevoir les joueurs qui ne l’utiliseront alors tout simplement pas.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.