EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB : un nouvel AiO spécial !

    À l’occasion du CES 2024, la marque spécialiste du matériel de watercooling custom EK Water Blocks présente plusieurs nouveaux produits. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le nouvel AiO EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB. Un watercooling tout-en-un qui a la particularité d’être en Direct Die, qui s’installe donc en brut sur le die du CPU, l’IHS est donc à retirer.

    Un AiO en Direct Die chez EKWB avec l’EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB

    Cet AiO Direct Die, bien que ressemblant de près au modèle Lux 360 mm très apprécié, se distingue par son application unique, étant spécialement conçue pour le refroidissement direct die. Ce combo innovant pompe-bloc se distingue par une coldplate spécialement conçue et exclusivement développée pour le refroidissement des CPU Intel LGA 1700 délidés.

    Cette solution de refroidissement AIO unique apporte les avantages du refroidissement direct die à un plus grand nombre de PCistes, car le délidding était principalement réservé aux applications de watercooling en boucle personnalisée. Cela nécessitait une configuration complète de watercooling personnalisée, ce qui n’était pas abordable ni attrayant pour tous les profils d’utilisateurs. Avec ce nouveau produit, EK introduit le refroidissement direct die sur le marché grand public. L’AIO Direct Die garantit désormais une expérience fluide et une entrée plus abordable dans le refroidissement liquide direct die. Des éléments clés de cette nouvelle référence, tels que sa plaque arrière et son die-guard, ont été co-développés avec Der8auer, le célèbre overclockeur allemand et pionnier du refroidissement extrême de CPU.

    Comme d’autres AIO EK Nucleus, la dernière solution offre une capacité de refroidissement de pointe dans une unité élégante et compacte qui garantit une maintenance nulle.

    L’AiO EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB séduira les gamers et autres passionnés cherchant à illuminer leurs PC avec l’aide de l’éclairage RGB présent dans les ventilateurs. Étant donné que les clients délidant leurs CPU exigent un refroidissement haute performance, seule la version 360 mm est disponible pour cette AIO. Elle dispose d’un moteur de refroidissement direct die spécifique au socket LGA 1700.

    L’utilisation de ce produit nécessite un délidding du processeur. L’avantage de ce processus est d’éliminer une couche entière de transfert thermique du die du CPU vers l’IHS, entraînant une réduction significative des températures globales et une moindre différence thermique entre les cœurs du CPU. La coldplate de l’AiO est nickelée, contrairement à la majorité des AIO sur le marché, qui ont des plaques froides en cuivre brut. Le placage nickelé garantit que l’AIO peut être utilisée en toute sécurité avec des applications de métal liquide. D’ailleurs de la Thermal Grizzly Conductonaut est inclus dans le bundle.

    Deux caches de bloc de pompe uniques sont inclus avec ce produit. Celui par défaut a un crâne en aluminium brossé avec un cadre d’éclairage LED qui brille à travers et lui donne un look audacieux, mais mature. Le cache alternatif en aluminium brossé présente également un cercle LED, mais offre une apparence plus minimaliste.

    Un outil de retrait de l’IHS pour délidding le CPU est donc nécessaire pour utiliser cet AIO. EK propose un tel outil sur la boutique en ligne EK, mais il n’est pas inclus en bundle. Un cadre de contact est inclus dans l’emballage et évite la flexion du CPU et de la zone environnante, améliorant l’efficacité du refroidissement grâce à une pression plus uniforme appliquée sur le CPU. Une pièce de mousse protectrice est également incluse pour éviter que le métal liquide ne se répande sur les composants électriques à l’extérieur du die du CPU. Si vous êtes intéressé par le processus de délidding du CPU, vous pouvez regarder la vidéo d’EK ci dessous.

    La conception circulaire de l’unité de pompe n’est pas seulement une autre caractéristique purement esthétique. Le dessus permet aux utilisateurs de réorienter le badge EK pour suivre la direction dans laquelle le top est installé. L’orientation du logo peut être tournée par incréments de 90 degrés. Les utilisateurs peuvent retirer le dessus et positionner le logo comme ils le souhaitent, leur permettant toujours d’obtenir une esthétique propre et alignée, quelle que soit l’angle d’installation de l’AiO ou de la carte mère.

    L’EK-Nucleus AIO est livré avec des tubulures en caoutchouc renforcé et gainé, dotées de filetages plus fins, chacune équipée d’un capuchon en aluminium pour assurer une durabilité ultime. Le positionnement amélioré des raccords permet une installation facile et un ajustement des tubulures en caoutchouc, rendant le nouveau EK Nucleus AIO adapté même aux espaces les plus restreints.

    Un cache de radiateur a été ajouté pour améliorer l’esthétique globale de cet AiO CPU et mettre en valeur plus clairement ses lignes épurées et son design élégant.

    EK utilise ses ventilateurs EK Loop FPT 120 D-RGB à haute pression statique de 120 mm conçu et construit principalement pour les systèmes de refroidissement liquide les plus performants. Les ventilateurs FPT présentent une conception de cadre complet qui empêche l’air de s’échapper à l’extérieur du cadre, assurant ainsi une meilleure pression statique.

    Pour réduire l’encombrement des câbles et le nombre d’en-têtes nécessaires pour une utilisation sur la carte mère ou le contrôleur de ventilateur, les ventilateurs EK Loop FPT permettent le chaînage en utilisant la technologie EK-OmniLink. Cette dernière permet le chaînage de plusieurs ventilateurs, réduisant l’encombrement des câbles et simplifiant considérablement la gestion des câbles. L’écosystème d’interconnexion OmniLink utilise des connecteurs Micro-fit à 8 broches entre les produits et sera considérablement étendu dans un avenir proche, apportant des avantages supplémentaires. La conception EK-OmniLink résout les problèmes d’encombrement des câbles en unifiant la connexion de plusieurs ventilateurs sur un seul en-tête PWM et D-RGB tout en maintenant une flexibilité complète si l’utilisateur souhaite retirer un seul ventilateur de la chaîne.

    Pour parler du prix, l’AiO EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB – 1700 est annoncé à 202,90 euros. Pour la disponibilité, il faudra attendre mi-mars 2024, en attendant, les précommandes sont ouvertes !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.