Selon le média Digital Foundry, il se pourrait que la PS5 Pro ne puisse pas faire tourner Grand Theft Auto 6 au-delà des 30 FPS. Et il se pourrait bien que cela soit le cas étant donné que la structure interne de la console ne va pas évoluer de façon significative.
GTA 6 : des tout petits FPS sur PS5 Pro pour le blockbuster
Selon Richard Leadbetter de chez Eurogamer.net, la PS5 Pro ne pourrait pas faire dépasser les 30 FPS nativement au très attendu jeu GTA 6. Tout cela serait dû à la limitation matérielle de la console. Effectivement, la prochaine révision de la console de chez Sony attendu pour la fin de l’année 2024 embarquera en son sein le même matériel que la révision en cours de commercialisation. La seule différence notable sur le CPU est l’augmentation de la fréquence qui passe de 3,50 GHz à 3,85 GHz, ce qui introduira une meilleure stabilité des jeux. Au niveau du GPU, la PS5 Pro devrait vraisemblablement passer sous architecture RDNA 3 avec un total de 3 840 processeurs de flux en lieu et place de l’architecture RDNA2 et ses 2 304 processeurs de flux.
L’impact le plus important pour les jeux à venir et notamment pour Grand Theft Auto VI sera le PSSR qui va permettre de nettement augmenter les performances des jeux et réduire leurs impacts sur le matériel. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des performances qui vont crever les plafonds. Le reste du matériel bloquera indubitablement les FPS à un moment ou un autre. Une problématique que connaissent bien les PCistes. Car, il ne faut pas s’y tromper les consoles de salons sont de plus en plus proche des ordinateurs.
De notre côté à la rédaction, on espère que ces spéculations ne seront pas tout à fait exactes et que les performances seront plus élevées, mais il ne faut pas rêver, Sony ne va pas faire un monstre de puissance avec sa version PS5 Pro. Il faudra nul doute attendre la « PS6 » pour voir les FPS faire un bon sur des jeux comme GTA VI.