Hogwarts Legacy : 25% de performances en plus sans Denuvo ? Non

    Le jeu vidéo Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est sur les lèvres de tous les gamers en ce moment, pour de bonnes et de mauvaises raison, mais ne rentrons pas dans ce débat qui ne nous concerne pas. Ici ce qui est intéressant de voir, c’est que « sans la protection Denuvo », il était noté un gain de performance de l’ordre de 25%, ce qui n’est pas négligeable. En effet, rappelons que le jeu est particulièrement gourmand en natif (il faut presque impérativement activer le DLSS/FSR). C’est ce que l’on pourrait dire… sauf qu’en fait non, ce n’est pas ça !

    Des gains de performances en virant Denuvo ? Le coupable se trouve ailleurs…

    Comme souvent, Denuvo est critiqué en raison de l’impact sur les performances qui en découlent, ce n’est pas la première fois que cette situation est constatée. Dans une première vidéo partagée, il était montré l’impact du Denuvo sur l’utilisation CPU. Puis, la description de la vidéo a été mise à jour. En réalité, comme il est maintenant précisé, cette différence n’est pas due à Denuvo ! En effet, la différence de performance dans cette vidéo serait simplement due à l’overlay de Steam ! De ce fait, la désactivation de Denuvo n’a finalement pas tant d’impact que ça.

    Dans une seconde vidéo, le youtubeur repasse le jeu en test en testant cette fois le jeu craqué avec Steam fermé VS le jeu original avec l’overlay Steam activé et enfin l’overlay désactivé.

    Précisons tout de même la configuration utilisée pour ce test :

    • Processeur : Intel Core i7-7700 @ 3,60 GHz [Undervolted]
    • GPU : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB GDDR5 (PNY) [Overclocké]
    • RAM : 16 GB (2×8) DDR4 – Dual-Channel @ 2400MHz
    • Système : Windows 10

    Concrètement, la configuration est assez classique et l’on a ici une carte graphique grandement utilisée (2e position sur les cartes les plus utilisées selon la base de données de Steam). Le plus étonnant à voir ici c’est bien l’impact de l’overlay Steam sur les performances en jeu. Cela pourrait être dû au fait que le CPU ne dispose que de 4 cœurs et que ça commence à être limite pour le jeu en plus de l’overlay. De même, si l’on regarde attentivement la moyenne des FPS, mais aussi les 1% Low, la version craquée l’emporte tout de même, mais de peu.

    Hogwarts Legacy overlay Steam performance Denuvo


     

    5 Commentaires

    1. Une étude intéressante. Malgré tout, le fait que le jeu ai déjà une version craqué démontre l’inefficacité de Denuvo.

      Cela punit avant tout les joueurs honnêtes qui ont payé le jeu, les pirates eux ont une version moins gourmande en ressource. C’est toute l’absurdité de ce système…

    2. Version crack = Contenu exclusif consoles / pre-order. Gain de FPS. Tu clic tu joues.
      Sinon dans les faits, sur EGS avec l’overlay désactivé contre la version Empress c’est 20-40 fps de différence (testé chez moi, en sachant que je suis sur une 4090).

      Donc faudrait peut être que des gens se mettent à faire le test pour de vrai plutôt que de regarder des vidéos youtube pour écrire des articles non ? 😉 Je dis ça je dis rien (c’est pas comme si ça demandait plus de 30 minutes de faire un comparatif solo)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.