Intel Battlemage : Du PCIe 5.0 pour améliorer les performances ?

    Intel a dans ses plans le lancement des cartes graphiques Arc « Battlemage » de nouvelle génération pour cette année 2024. Faisons le point sur ce que nous apprenons de nouveau.

    Intel Battlemage, quoi de neuf sur ces prochaines cartes graphiques de chez Intel ?

    L’une des caractéristiques potentielles innovantes de ces cartes pourrait être l’implémentation d’une interface hôte PCIe Gen 5. Le silicium BCM-G10 alimentera, selon les rapports, les références haut de gamme avec une interface PCI-Express 5.0 x16. Étant donné la sensibilité des cartes graphiques Arc actuelles aux fonctionnalités de l’interface hôte telles que la BAR redimensionnable, ces GPU pourraient nécessiter non seulement une bande passante accrue, mais aussi les fonctionnalités introduites par le Gen 5, telles que la cohérence de la mémoire. Il ne s’agit peut-être pas simplement d’une mise à niveau destinée à embellir la fiche technique, mais d’un vrai détail permettant d’augmenter les performances de ces prochaines cartes graphiques.

    Le youtubeur Moore’s Law is Dead à l’origine de cette fuite mentionne également qu’avec la génération Arc Xe2, Intel pourrait ne pas sortir de cartes AIC mobiles comme c’est le cas avec la génération actuelle. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de références pour laptops, mais plutôt qu’ils seront vendus aux OEM d’ordinateurs portables pour être câblés sur leurs cartes mères, comme cela se fait sur la majorité des ordinateurs portables équipés de GPU discrets. En plus des GPU pour ordinateurs portables, Intel développera bien évidemment également des cartes graphiques de bureau en complément.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. C’est pas le PCI express 5.0 qui changera grand chose aux performances, étant donné que ça n’a jamais été le cas jusqu’à maintenant et y compris sur les plus gros GPU (le gain est généralement d’au mieux entre 3 et 5%).
      Même la RTX4090 n’a pas besoin de la 5eme Gen alors BattleMage 🤣)

      Le PCIe 5.0 semble être le plus intéressant lorsqu’il est utilisé comme Samsung le fait avec ses NVMe, c’est à dire afin de réduire l’utilisation du nombres de ligne PCIe (NVMe 5.0 @2x = NVMe 4.0 @4x).
      Ce qui permet donc de doubler le nombre de composants que l’on peut installer (si une carte graphique en utilise entre 8 et 16 selon les modèles, celà permettrait de n’en utiliser que la moitié pour exactement les mêmes performances)

      Et le plus ridicule étant que même la 15eme Gen de CPU Intel n’est toujours pas prévu pour utiliser le PCI express 5.0 16x autrement que par le chipset.

      Alors pourquoi le mettre sur leurs CG a part pour l’effet d’annonce ou pour proposer des meilleures performances avec un CPU AMD (ce que fait beaucoup trop Pat Gelsinger a savoir le blabla).
      C’est pas pour rien qu’ils sont passés derrière NVIDIA, Broadcom, AMD (eux qui ont pourtant écrasé le marché pendant des décennies).
      Et que l’action s’est encore un peu plus effondré en début d’année (en raison des très mauvais résultats et performance de la 14th Gen et des Core Ultra) alors que la Bourse avait essayé de faire confiance à Gelsinger encore une fois de trop.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.