Intel Core i9-12900K : 11% moins performant en multi que le AMD R9 5950X

    Les leaks à propos des futurs CPU Intel Alder Lake-S se font de plus en plus nombreuses. Et une fois n’est pas coutume, voilà qu’aujourd’hui on apprend que le Intel Core i9-12900K serait moins performant en multicœurs que le AMD Ryzen 9 5950X.

    L’Intel Core i9-12900K moins performant de 11% par rapport au AMD Ryzen 9 5950X

    C’est via le tweet de l’utilisateur @9550pro alias HXL, que nous apprenons le score multicœur du Intel Core i9-12900K sous le benchmark CPU-Z. En effet, nous sommes à 10719,6 points. Rappelons que ce processeur se compose de 8 cœurs hautes performances appelés P-Core, de 8 cœurs à haute efficacité énergétique appelés E-Core et enfin de 24 threads. Seuls les cœurs P-Core profitent du multihreading. Le R9 5950X a lui 16 cœurs et 32 threads.

    Benchmark monocœur et multicœurs sous CPU-Z des CPU Intel Core i9-12900K vs AMD Ryzen 9 5950X
    Benchmark monocœur et multicœurs sous CPU-Z des CPU Intel Core i9-12900K vs AMD Ryzen 9 5950X

    Ce benchmark ne détaille le système d’exploitation sur lequel il a été réalisé. Cela peut être sous Windows 10 ou Windows 11. Par contre, si nous sommes sous la version 10 de l’OS de Microsoft, nous pouvons espérer une amélioration grâce à une possible optimisation.

    Pour faire la comparaison, le CPU AMD Ryzen 9 5950X, en concurrence sur ce benchmark, affiche un score de 11906 points, soit 11% de performance en plus. Cependant, nous pouvions nous attendre à cet écart, car l’Intel Core i9-12900K est supérieur dans les tests monocœur par rapport au CPU des rouges. Les cœurs haute efficacité énergétique sont semble-t-il un frein non négligeable en multicœurs. Par ailleurs, le plus intéressant restera de connaitre son prix, sa consommation, la température ainsi que la possibilité d’overclocking.

    Pour rappel, l’Intel Core i9-12900K est par contre plus performant en monocœur que le AMD Ryzen 9 5950X avec un score de 802,9 points contre 648 pour le CPU des rouges. Nous sommes donc devant le roi des processeurs en performance monocœur.

    Enfin, selon MSI la sortie des futurs CPU Intel serait le 4 novembre prochain.


     

    5 Commentaires

    1. Bonjour,

      Le résultat est logique, car en multicoeur sous ce bench (et sûrement dans les logiciels), s’il n’y a que les gros cœurs utilisés (?), ça fait 8 contre 16 cœurs du gros AMD, la performance est présente, les I5 et I7 vont être plaisants.
      De toute façon, pas de mauvais choix entre Intel et AMD.
      Reste à (sa)voir comment seront utilisés ces nouveaux processeurs avec 2 types de cœurs.

      • Non il y a bien les 16 coeurs (P-Core et E-Core) qui sont utilisés, sinon le CPU ne serait pas détecté comme étant un 16 coeurs.

        Nous avons bien deux CPU 16 coeurs en face-à-face. Le soucis des E-Core c’est qu’ils ont pour but de réduire la consommation générale du CPU, grâce à leur haute efficacité énergétique, et donc ils sont moins véloces que les P-Core.

    2. Sur l’image, cpu-z ne dit pas que tous les cores sont utilisés (c’est marqué où ?) , pour le Ryzen oui (16C / 32T).
      Pas grave, de toute façon, seuls les vrais tests par des indépendants comme vous seront à prendre en compte et l’utilisation au niveau software.
      Pour les E-core c’était noté. Un rappel fait toujours du bien.
      C’était plus simple 15ans auparavant. La entre tout les fabricants/marques, software/harware, faut vraiment réfléchir et être curieux pour comprendre et se décider, le choix est bien présent et c’est top, ça a bien évolué (sauf pour Internet)

      • Sur ce genre de leak, il ne faut pas s’attendre à avoir la fiche technique totale. Rappelons le, le Ryzen 9 5950X est déjà sorti, la fiche technique réelle est déjà connue, tandis que le Core i9-12900K non. Donc forcément sur ce type de benchmark, toutes les infos ne sont retranscrites.

        Mais effectivement, dès qu’ils seront sortis on fera en sorte d’avoir un maximum de modèles afin de les tester ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.