Intel NUC 12 « Serpent Canyon » : un NUC avec GPU Arc A770M

    Les NUC sont des minis PC directement conçus par Intel. Il était donc logique que nous y voyions rapidement arriver des modèles équipés des nouveaux GPU Intel Arc Alchemist. Ici, c’est un NUC 12 « Serpent Canyon » que nous découvrons et qui est équipé d’un GPU Intel Arc A770M. Nous sommes d’ailleurs sur un modèle équipé d’un processeur Intel Core i7-12700H, un CPU à 14 cœurs et 20 threads. Pour être exact, ce CPU dispose de 6 P-Cores et 8 E-Cores. Cette référence est cadencée jusqu’à 4,7 GHz en Boost et dispose de 24 Mo de cache. En comparaison, le prédécesseur de ce NUC 12 se basait sur le Core i7-1165G7 et un GPU NVIDIA RTX 2060. Nous sommes donc sur une belle upgrade.

    Intel présente un Mini PC avec un CPU Intel Core i7-12700H et son GPU Arc Alchemist A770M

    En effet, la RTX 2060 disposait de la configuration mémoire en 12 Go et nous passons maintenant sur un GPU avec 16 Go de mémoire basé sur un GPU complet ACM-G10 avec 32 Xe-Cores. C’est là le GPU Mobile le plus puisant actuellement pour l’offre d’Intel. Ce dernier dispose d’un TGP entre 120 et 150W, mais ceci n’est pas encore totalement clair et il faudra attendre encore un peu avant d’avoir plus de détails sur les consommations.

    Rappelons qu’Intel propose aussi des NUC de tailles plus imposantes ayant l’avantage d’offrir l’espace nécessaire pour de véritables cartes desktop ainsi qu’un socket LGA1700. Cette plateforme NUC 12 Extreme « Dragon Canyon » est capable d’utiliser un CPU Intel Core i9-12900 avec ses 16 cœurs. Il ne sera pas étonnant que cette gamme se dote aussi bientôt une mise à jour pour intégrer une carte Arc Alchemist.

    Pour en revenir au NUC 12 lui-même, il offre une connectique sur l’avant avec un port Thunderbolt 4, une prise audio 3,5 mm et de l’USB 3.2 Type-A. Nous avons aussi un lecteur de carte SDXC, parfait pour les photographes amateurs. Pour l’arrière maintenant nous pouvons compter sur quatre ports USB Type-A, un port Ethernet 2,5 Gigabits, un Thunderbolt 4 supplémentaire, une entrée HDMI 2.1 et deux DisplayPort 2.0.

    En revanche, la source ne précise pas de date de sortie, mais seulement que ce NUC sera « bientôt disponible ».


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.