Intel prépare sa génération Comet Lake gravée en 14 nm

Depuis plusieurs générations de processeurs, Intel fait du sur place sur la minimisation de la gravure de ces futurs processeurs. Intel a connu un parcours chaotique sur ce sujet, mais pourtant la marque va lancer sa génération de processeur Comet Lake gravée en 14 nm.

Un processeur 10 cœurs de génération Comet Lake gravée en 14 nm

La gravure des processeurs en 14 nm est assez ancienne, Intel a proposé en premier cette gravure sur la génération de processeurs Broadwell qui remonte à 2015. Intel restant sur ses acquis a réussi à améliorer sa finesse de gravure pour la sortie des Skylake, puis s’en est suivi de la génération Kaby Lake, une amélioration de la génération Skylake.

En 2017, Intel innove enfin en intégrant deux cœurs de plus sur ses processeurs passant de 4 à 6 cœurs, mais toujours gravé en 14 Nm, alors que du côté AMD, qui a le vent en poupe, réussi technologiquement parlant grâce à ses processeurs Ryzen Threadripper. Cette année, Intel sort une nouvelle génération de processeurs toujours en 14 nm afin de concurrencer AMD, les Whiskey Lake sont nés, dont le processeur Intel Core i9-9900K qui en est le fleuron. Pour résumer, Intel n’ayant pas fait de prouesses acceptables sur la gravure, la marque a continuer sur une épaisseur de gravure qu’elle maîtrise parfaitement en la peaufinant.

Intel Comet Like processeur 10 coeursMalheureusement le 10 nm Intel se fera encore attendre, puisqu’une nouvelle fois de plus les bleus ce font concurrencer par la future génération de processeur AMD gravé en 7 nm. AMD oblige donc Intel à se réveiller au plus vite sinon faute de processeur concurrent aux rouges, Intel se verrait perdre des parts de marché. La guerre fait rage entre les deux fondeurs, pour notre plus grand bonheur, car Intel trôner sur le trône depuis un certain temps et dominait le marché en imposant ses prix en conséquence faute de concurrents.

Revenons-en au sujet principal, la nouvelle génération 10 d’Intel est conçue pour la plate-forme grand public LGA115x, « Comet Lake » est un processeur à 10 cœurs construit en 14 nm, qui pourrait constituer le fondement de la famille de processeurs Core de la 10e génération. Intel sortira donc un processeur gravé en 14 nm, mais possédant 10 cœurs. Les caractéristiques mémoires du processeur ne changeront pas, puisque nous serrons sur la même base que la génération 9 actuelle, à savoir 256 Ko L2 par cœurs et 16 Mb pour la mémoire cache L3.

La prochaine finesse de gravure d’Intel, 10 nm, ne décollera que vers la fin de 2019, et AMD devrait lancer son architecture « Zen 2 » à 7 nm beaucoup plus tôt que cela. Mais tout n’est pas rose dans le camp AMD puisque les premiers processeurs AMD en 7 nm cibleront en premier le segment pro et non les particuliers. Certainement une petite lueur d’espoir pour Intel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.