Intel présente ses Core Ultra pour l’IA : Meteor Lake PS et Raptor Lake PS

    Intel poursuit son rythme soutenu de lancement de nouvelles générations de processeurs, cette fois en annonçant les processeurs Intel Core Ultra Meteor Lake PS et Core Raptor Lake PS destinés à l’IA sur la plateforme Edge.

    L’annonce de ces nouvelles familles de processeurs intervient après la récente sortie des processeurs Meteor Lake pour les ordinateurs portables et des processeurs Intel Core 14e gen pour les PC. Intel, qui a été en retard sur certains aspects par rapport à son principal concurrent AMD, cherche à consolider sa position dans le domaine des processeurs.

    La nouvelle série de processeurs est divisée en deux familles : les Core Ultra Meteor Lake PS (introduisant donc les premiers CPU au socket LGA 1851) et les Core Raptor Lake PS. Les Meteor Lake PS sont essentiellement les mêmes CPU que ceux utilisés dans les ordinateurs portables, mais ils seront compatibles avec le nouveau socket LGA 1851, confirmant ainsi les spécifications pour les futurs processeurs Intel. Ces processeurs supporteront nativement la mémoire DDR5 à 5 600 MHz avec jusqu’à 4 ports Thunderbolt 4, du Display Port 2.1, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3.

    Ces CPU sont conçus pour alimenter les appareils de périphérie compatible avec l’IA en vue d’améliorer les performances en accélération IA.

    Le nouveau système sur puce (SoC) à socket est conçu pour permettre l’IA générative (GenAI) et les charges de travail graphiques exigeantes en périphérie pour les clients du commerce de détail, de l’éducation, des villes intelligentes et de l’industrie, y compris les kiosques compatibles GenAI, les points de vente intelligents, des systèmes de vente dans les détaillants physiques, des tableaux blancs interactifs pour des expériences améliorées en classe et des dispositifs industriels améliorés par l’IA pour les unités de fabrication et en bordure de route.

    La famille comprend un total de 9 références, avec quatre processeurs Meteor Lake PS de 45 W et cinq processeurs Meteor Lake PS de 15 W. Le haut de gamme, le Intel Core Ultra 7 165HL, offre 16 cœurs et 22 threads avec une configuration de 6 P-Cores, 8 E-Cores et 2 LP-E Cores. Il dispose également de 24 Mo de cache L3, atteint des fréquences allant jusqu’à 5 GHz et peut consommer jusqu’à 65 W. Les processeurs disposent également d’une architecture graphique Arc Alchemist avec 128 EU fonctionnant à une fréquence de 2,3 GHz.

    Les performances des CPU Meteor Lake PS sont impressionnantes, avec une vitesse de traitement graphique jusqu’à 5,02 fois plus rapide et des performances en IA jusqu’à 3,85 fois plus rapides par rapport à leurs prédécesseurs.

    Quant aux processeurs Raptor Lake PS, ils sont basés sur les Raptor Lake-H (et donc le socket LGA 1700). Le modèle le plus puissant, le Core 7 160HL, propose 14 cœurs et 20 threads, avec des fréquences pouvant atteindre 5,2 GHz et une architecture graphique avec 96 EU à 1,5 GHz. Les processeurs Raptor Lake PS offrent jusqu’à 2,57 fois plus de puissance graphique que les Core 13.

    Enfin, Intel a également inclus ses processeurs Intel Atom x7000RE pour Edge, offrant une puissance plus modeste, mais adaptée aux besoins spécifiques de l’Edge Computing.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.