L’autonomie de la Tesla Model 3 diminuée à cause des CPU AMD Ryzen

    Il y a plusieurs semaines, Tesla avait annoncé mettre à jour le hardware de ses voitures électriques Model 3 et Model Y avec un processeur AMD Ryzen. Pour rappel, auparavant le système d’infodivertissement utilisait un CPU Intel Atom A3950. Les modèles plus haut de gamme (Model S et Model X) utilisaient depuis l’été dernier un système nommé MCU3 plus costaud avec le CPU AMD Ryzen et une unité de traitement graphique dédiée qui atteint 10 téraflops, soit presque l’équivalent de la PS5. Ceci permet de jouer à des jeux vidéos comme The Witcher 3 directement sur l’ordinateur de bord. Et bien c’est cet ordinateur MCU3 qui vient maintenant équiper les Model 3 et Model Y. Cependant, Tesla avertit ses clients que cette modification impacte l’autonomie de ses voitures de 2022 et qu’il y a donc une différence avec les spécifications affichées au moment des commandes et les spécifications des voitures livrées.

    Teslascope
    Teslascope

    CPU AMD Ryzen VS Intel Atom : la Tesla Model 3 perd en autonomie lorsque la Model Y y gagne au change

    Ainsi, la Model 3 Grande Autonomie peut perdre jusqu’à 22 km d’autonomie. Elle est désormais capable d’offrir une autonomie allant jusqu’à 602 kilomètres selon le protocole standard WLTP contre 624 km avant. Ceci représente une baisse de 3,6 %. Pour les clients insatisfaits de ce changement, il leur est possible de demander à annuler la livraison.

    L'autonomie de la Tesla Model 3 diminuée à cause des CPU AMD Ryzen

    Certes, la vitesse de l’OS ne peut qu’être améliorée, mais le processeur consomme visiblement plus d’énergie que son prédécesseur, puisant donc inévitablement dans la batterie. Pour la différence de performance, voici une vidéo comparant les deux processeurs.

    Notez que pour la Model Y ce n’est pas la même histoire. La version Grande Autonomie améliore ses performances en cycle WLTP mixte avec une endurance qui atteint désormais les 533 km contre 507 km auparavant. La voiture dans sa version jantes 19 pouces en profite également en passant de 538 à 565 kilomètres d’autonomie. La Model Y Performance n’est pas en reste avec une autonomie qui évolue de 480 à 514 kilomètres. Ce qui veut dire que même avec le nouveau processeur AMD Ryzen sur la Tesla Model Y, celle-ci gagne entre 26 et 34 km d’autonomie, ce qui n’est pas rien puisque cela suffit à faire un petit trajet Brumath-Strasbourg. Une différence qui n’est pas forcément négligeable quand on habite dans une zone avec peu de chargeurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.