Le PCB de l’ASUS X670-P Prime fuit et confirme le double chipset

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous découvrons le PCB de la carte mère ASUS X670-P Prime WiFi. La chose importante à retenir ici, c’est que ceci confirme la présence de deux chipsets. Ainsi, nous pouvons voir sur la droite l’emplacement habituel du chipset, mais nous le découvrons également sur la gauche au même niveau de hauteur sur le PCB. Il reste à espérer que ces chipsets ne chauffent pas de manière excessive comme c’était le cas au début du X570. Pour rappel, le chipset AMD X570 nécessitait un petit ventilateur pour être correctement refroidi, seules quelques rares cartes très haut de gamme réussissaient à refroidir le chipset de manière passive.

    Chipset AMD X670/X670E : un double chipset, qu’en sera-t-il du refroidissement ?

    Notez que ceci intervient à quelques jours seulement du Computex 2022 et que plusieurs marques ont déjà commencé à communiquer sur leurs prochaines cartes mères. En effet, hier nous avons découvert un premier visuel de l’ASRock X670E Taichi et GIGABYTE a annoncé présenter son X670 AORUS XTREME.

    Pour en revenir à la fuite du PCB, elle nous vient de chez Baidu. En plus de la présence d’un double chipset, nous pouvons découvrir d’autres éléments concernant cette carte d’ASUS. En effet, nous pouvons par exemple voir un étage d’alimentation à 14 phases. Pour rappel, nous savons que cela pourra monter jusqu’à 26 phases sur les cartes haut de gamme. Nous avons aussi l’emplacement exact du socket LGA1718 pour ce socket AMD AM5 et nous voyons les quatre emplacements DIMM pour la DDR5.

    Le PCB de l'ASUS X670-P Prime fuit et confirme le double chipset

    Notez aussi que, la mention du chipset X670E n’est pas évoquée ici, mais seulement X670. Ceci pourrait dire que cette Prime ne bénéficierait pas du PCIe Gen5. Il reste à voir les annonces officielles pour mieux comprendre les nuances entre les chipsets AMD X670/X670E. Nous apprenons aussi via cette fuite qu’ASUS prévoit également les ProArt X670E-CREATOR WIFI et ProArt B650-CREATOR. D’ici le Computex, nous aurons très probablement d’autres fuites encore. En effet, nous avons des informations chez GIGABYTE, ASRock et maintenant ASUS, mais nous n’avons toujours rien du côté de chez MSI.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.