Les CPU Intel Ice Lake permettront d’afficher le 5K et 8K !

Alors qu’Intel est en pleine crise à cause de nombreuses pénuries, une information vient donner un petit signe avant-coureur de bonne nouvelle. La prochaine génération de processeurs Intel Ice Lake pourrait supporter le 5K et 8K grâce aux nouveaux iGPU !

Intel en chemin pour le 5K et 8K avec les processeurs Intel Ice Lake !

L’information peut faire sourire si on prend en compte la situation actuelle d’Intel, l’information a été donnée lors de la conférence XDC 2018.

Diapositive Intel lors de la conférence XDC 2018 portant sur l'évolution des résolutions max des iGPU

La future génération 10 de processeur Intel : les Ice Lake bénéficient d’une mise à jour technologique de leur iGPU. Nous n’avons pas vu ça depuis les processeurs Intel Skylake pour rappel, les iGPU supporteront la technologie permettant d’utilisé le displayPort 1.4a et la technologie VESA DSC qui permettra d’afficher une résolution 5K et 8K au maximum grâce à la nouvelle partie graphique intégrée au processeur.

Diapositive Intel lors de la conférence XDC 2018 portant sur la 5K

Sans la technologie DSC, la bande passante pour la résolution 5K-120 Hz requiert une bande passante de 42,4 Gbps, ce que même DisplayPort avec HBR3 ne peut pas fournir, car il atteint 32,4 Gbps au maximum. La DSC offre une compression « sans perte visuelle » du flux d’affichage pour une résolution 5K-120Hz jusqu’à environ 14 Gbps, ce qui peut être facilement géré par DisplayPort 1.4a de même pour la résolution 8K soit 8192 par 4320 pixels à 60 Hz qui deviendra également possible.

Diapositive Intel lors de la conférence XDC 2018 portant sur la 5K

Le simple fait de prendre en charge ces nouvelles résolutions élevées ne signifie pas que les iGPU Gen11 peuvent jouer à ces résolutions. Leur prise en charge est rendue nécessaire par l’augmentation rapide des résolutions et des taux de rafraîchissement des ordinateurs portables haut de gamme et des périphériques ultra-portables. Du coup on pourrait même penser que les futures cartes graphiques Intel pourraient eux aussi de bénéficier des mêmes avantages des iGPU mais décupler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.