Microsoft intéressé pour racheter Discord pour 10 milliards de dollars

    Tout comme Facebook dispose des messageries Messenger, Instagram et WhatsApp, l’entreprise Microsoft dont le siège social est à Redmond possède LinkedIn et Skype. Mais cela pourrait évoluer puisqu’il y est question d’après de nombreuses informations que Discord, une messagerie conçue initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo serait en discussion sur un projet de rachat. Forte d’une communauté de plus de 250 millions d’utilisateurs en juillet 2019, l’entreprise intéresse beaucoup. Et plus particulièrement un candidat qui serait prêt à poser plus de 10 milliards de dollars pour en faire l’acquisition. De quoi faire réfléchir.

    Discord est né en 2015. Jason Citron a pour but de rassembler tous les logiciels de VoIP existants (Skype, TeamSpeak, Mumble, etc.) dans un unique logiciel. Les joueurs apprécient tout particulièrement le logiciel, mais d’autres communautés s’y intéressent également comme les développeurs. La force de celui-ci réside dans le fait qu’il est gratuit, multi-plateforme et disposant d’une application mobile bien faite. Mais c’est surtout son architecture qui convainc.

    Discord

    Discord est basé sur un principe de serveurs. Chaque utilisateur de Discord peut créer son ou ses serveurs gratuitement et il en devient l’administrateur. Il choisit alors qui peut rejoindre le serveur grâce à des invitations.
    Ainsi chaque communauté peut créer un salon privé où elle pourra se réunir et échanger sur tous les sujets. Le succès est énorme, le nombre d’utilisateurs passant de 45 millions en mai 2016 à 87 millions en décembre 2017 puis 250 millions en mai 2019. Au 18 janvier 2020, l’entreprise revendiquait 100 millions d’utilisateurs tous les mois.

    « Microsoft peut éventuellement acquérir Discord, car il continue de réorganiser son activité de jeu vers des logiciels et des services »

     

    « Il y a une grande opportunité de regrouper l’offre premium de Discord, Nitro, dans le service Game Pass pour générer plus d’abonnements par rapport aux 18 derniers millions signalés. »

     

    « Nous nous attendons à ce que la Xbox reste acquéreuse pour continuer à renforcer la proposition de valeur de Game Pass et augmenter les abonnements »,

    a déclaré Matthew Kanterman, analyste chez Bloomberg Intelligence.

    Mais il faut pérenniser le modèle économique et pour cela il faut trouver un investisseur. Microsoft serait un candidat sérieux lui permettant d’ajouter un sérieux logiciel de communication à son catalogue. Discord a également eu des discussions avec Epic Games et Amazon.com dans le passé selon deux personnes familières avec le sujet. Epic n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Amazon a refusé de commenter.

    Rien n’est fait donc pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder si cela était avéré.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.