MSI RadiX AXE6600 : un routeur capable de satisfaire tout le monde ?

    La marque MSI bien connu dans le monde du gaming depuis bien des années pour ses nombreux composants et ordinateurs, présente fièrement sa nouvelle gamme de produits réseau lors de son événement de lancement virtuel spécial. Cette nouvelle gamme comprend le routeur de jeu tri-bande MSI RadiX AXE6600 WiFi 6E, le routeur de jeu tri-bande RadiX AX6600 WiFi 6 ainsi que l’adaptateur USB WiFi AX1800. MSI vise à fournir aux joueurs un réseau domestique ultra-rapide et à faible latence.

    Améliorez votre expérience de jeu avec le routeur MSI RadiX AXE6600

    Le RadiX AXE6600 et le RadiX AX6600 sont des routeurs de jeu tri-bande (2,4, 5 et 6 GHz) puissants capables de fournir des vitesses combinées allant jusqu’à 6600 Mbps chacun. Ainsi, il est capable d’encaisser jusqu’à 8 streams simultanément sur les trois bandes. Ils intègrent un processeur quadricœur de 1,8 GHz de Qualcomm et une technologie réseau avancée conçue pour éliminer les saccades, réduire les délais, diminuer le ping et maintenir une vitesse incroyable pour le jeu en ligne.

    En tirant parti de son expérience réputée en matière de conception thermique pour ordinateurs, la série RadiX fait partie des premiers routeurs au monde à se doter de caloducs et même de dissipateurs de chaleur en graphène pour un refroidissement amélioré. Cela garantit que ces routeurs peuvent fournir un service stable et à long terme même en cas de charges de trafic intensives.

    Test MSI RadiX AXE6600

    Le routeur MSI RadiX AXE6600 adopte la technologie WiFi 6E avec des canaux à haute vitesse de 160 MHz sur la bande 6 GHz pratiquement exempte d’interférences, ce qui soulage la congestion du réseau. Comparé aux technologies plus anciennes, le WiFi 6E augmente considérablement les performances de transfert et la capacité pour prendre en charge des appareils gourmands en bande passante tels que les systèmes de jeu et le divertissement en réalité augmentée/virtuelle (AR/VR). Le routeur MSI RadiX AX6600 est équipé d’un port Ethernet 2,5 Gigabits et de quatre ports Ethernet. De plus, le port Gigabit 2,5G peut être réassigné pour prendre en charge le trafic entrant d’une connexion internet ou le trafic sortant d’un réseau LAN.

    Port WAN 2,5 Gigabits


    Au niveau de la tarification, ce routeur se trouve chez Amazon au prix de 338 euros ou encore chez LDLC pour 358 euros. Nous verrons en fin de cet article ce qu’il vaut face à la concurrence.

    Quelques photos et fonctionnalités du routeur MSI RadiX AXE6600

    Visuellement, ce routeur est très travaillé et l’intention de la marque à en faire un produit pour les gamers se ressent indéniablement. Avec ses six antennes et son châssis aux lignes très racés, ce n’est clairement pas passe-partout, mais c’est très réussi également.

    Test MSI RadiX AXE6600

    Au niveau de la connectique arrière, nous avons de gauche à droite le bouton reset, quatre ports Ethernet 1 Gigabit et un dernier port Ethernet WAN en 2,5 Gigabits. Notez que le 2,5 Gigabits peut être switché du port WAN au port Ethernet juste à côté. Ensuite, nous avons un port USB 3.0, le bouton On/Off et enfin le port d’alimentation.

    Connectique MSI RadiX AXE6600

    Une fois connectés, nous avons donc plein de RGB ! Sur chacune des six antennes nous avons une bande RGB ainsi que sur le bouton représentant le logo de la marque au milieu du châssis. Notez qu’à l’appui sur ce bouton, nous pouvons changer rapidement la configuration QoS pour changer de mode :

    • Rouge statique : par défaut
    • Respiration Aqua : AI Auto
    • Respiration rouge : Jeux
    • Respiration violet : Streaming
    • Respiration bleu : WFH
    • Respiration orange : QoS traditionnel

    Nous avons également des boutons sur le dessus avec le texte rétroéclairé. Ainsi, nous en avons un premier pour allumer et éteindre les LEDs, un second pour activer ou éteindre le WiFi et bien sûr le bouton WPS pour connecter rapidement un appareil au WiFi.

    Nous avons aussi des LEDs d’indicateur d’état pour indiquer la connexion à internet, chacun des quatre ports Ethernet et l’alimentation du routeur.

    Test MSI RadiX AXE6600

    MSI utilise également une technologie sobrement nommée « MSI First« . Le principe est simple, lorsque ce mode est activé, les ordinateurs MSI sur le réseau passent en priorité par rapport aux autres appareils. Cela fonctionne sur les laptops, PC desktop MSI, mais aussi sur les PC à base de carte mère de la marque.

    MSI First

    Conception de refroidissement premium

    Grâce à l’expérience MSI en matière de conception thermique pour ordinateurs, la série RadiX propose les premiers routeurs de jeu au monde dotés de caloducs et de dissipateurs de chaleur revêtus de graphène pour un refroidissement amélioré. Ces éléments garantissent que ces routeurs peuvent offrir un service stable et à long terme, même sous des charges de trafic intensives. Cette innovation technologique permet aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu fluide sans craindre les problèmes de surchauffe, tout en maintenant des performances optimales.

    Grâce à leur conception robuste et à leur capacité à gérer efficacement des charges de trafic importantes, ces routeurs sont parfaits pour les joueurs et les utilisateurs exigeants. Que ce soit pour le jeu en ligne, le streaming vidéo en 4K ou la gestion de réseaux domestiques complexes, les routeurs RadiX de MSI sont conçus pour répondre aux besoins les plus exigeants et offrir une expérience sans compromis en matière de connectivité et de performances.

    système de refroidissement MSI RadiX

    Configuration du routeur MSI RadiX AXE6600

    Une fois le routeur branché électriquement et au port WAN, nous pourrons configurer le routeur en allant sur l’URL http://msirouter.login. Nous arrivons alors sur une fenêtre de connexion demandant un nom d’utilisateur (par défaut sur : admin) et un mot de passe. Ce dernier se trouve sous le routeur.

    Configuration MSI RadiX AXE6600

    Une fois connecté, on va devoir créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe. Ensuite, l’on doit choisir son type de connexion (IP automatique, statique, PPPoE, PPTP ou encore L2TP). Dans la fenêtre suivante, on choisit le nom des SSID pour chacune des trois bandes (2,4, 5 et 6 GHz) avec leurs mots de passe. La dernière fenêtre récapitule les réseaux que nous venons de créer.

    Des options QoS au top !

    La technologie QoS (Qualité de Service) basée sur l’IA représente une avancée majeure dans la gestion de la bande passante. Il s’agit d’une solution prête à l’emploi qui hiérarchise automatiquement le trafic réseau et ajuste dynamiquement l’utilisation de la bande passante. La QoS basée sur l’IA est livrée avec quatre modes prédéfinis : jeu, streaming, travail à domicile et IA-auto qui peuvent être facilement activé selon vos besoins. Les modes QoS basés sur l’IA sont indiqués par les lumières RGB sur le RadiX AXE6600 et une configuration plus avancée peut être effectuée via un navigateur web, sur l’application MSI Router ou le logiciel MSI Center. Car oui, produit MSI pour le gaming oblige, nous avons aussi un éclairage RGB paramétrable via le logiciel MSI Center.

    Pour aller un peu plus dans le détail concernant les fonctionnalités QoS, dans l’interface nous y avons trois onglets via le menu avancé. Le premier onglet AI QoS permet de sélectionner simplement le type d’activité que l’on fait sur son appareil, ou bien on peut choisir l’IA de faire automatiquement le choix. On a donc les options IA Auto, Gaming, Streaming et Télétravail.

    MSI AI QoS

    Pour les petits exemples, dans un test pour le WFH, aucun paquet n’est perdu dans une utilisation sur Zoom par rapport à un autre service QoS d’une autre marque.

    Test AI QoS WFH

    Dans une utilisation en streaming, le buffer est nettement amélioré puisque nous passons de 2,9 secondes chez la concurrence à 12,9 secondes sur le RadiX.

    Test AI QoS Streaming

    Sur le test dans une utilisation gaming, le ping maximum est à 73 ms contre 671 ms, la moyenne passe à 14,8 ms contre 47,3 ms et enfin le ping n’a jamais dépassé les 100 ms tandis que sur le routeur concurrent il a été dépassé 32 fois.

    Test AI QoS gaming

    Ces tests ont été réalisés dans la configuration suivante : trois PC sont connectés au routeur et chacun consomme la totalité de la bande passante disponible.

    Configuration test MSI RadiX AXE6600

    Ensuite, nous avons le QoS standard permettant de définir des bandes passantes pour chaque appareil du réseau en le ciblant avec son adresse MAC. Cela peut être affiné en configurant des priorisations et des réserves.

    MSI QoS Standard

    Troisième et dernière option, le limiteur de bande passante où l’on définit simplement des valeurs maximales pour chaque appareil.

    MSI QoS Radix AX6600

    Gérez à votre manière : logiciel et conclusion

    Les routeurs de jeu de la série RadiX peuvent être configurés et surveillés via l’interface du navigateur web, l’application mobile MSI Router ou encore le logiciel MSI Center pour PC. Les menus conviviaux sont accessibles aux utilisateurs novices en matière de configuration réseau ainsi qu’aux utilisateurs plus expérimentés. Comme nous pouvons le voir ici, sur la page d’accueil le logiciel présente le mode sur lequel nous sommes concernant le QoS. Dessous nous pouvons voir le pourcentage d’utilisation des composants du routeur ainsi qu’un analyseur de trafic. Et bien entendu, nous avons un point sur l’état de la connexion avec la possibilité de bloquer en un click n’importe quel appareil connecté à son, réseau.

    Test MSI Radix AXE6600

    Dans le logiciel, nous avons plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de booster le routeur pour les jeux. C’est aussi dans cet onglet « Centre de jeu » que nous pourrons configurer l’éclairage RGB. Bien sûr, comme tout bon routeur nous pouvons aussi configurer les redirections de ports et analyser le réseau. Nous avons aussi tout un onglet dédié au VPN.

    Dans l’onglet suivant « Paramètre WiFi » le nom est assez équivoque. En effet, c’est ici que nous allons pouvoir modifier les paramètres des réseaux avec par exemple le nom du SSID, le mode, le mot de passe ou encore la fréquence et la largeur du canal.

    Le logiciel permet également de créer un réseau invité. Nous pourrons pour ce réseau sélectionner la bande, le SSID, le temps d’accès et même décider si l’accès se fait à Internet seulement ou avec le réseau local.

    Logiciel MSI Routeur réseau invité

    Pour en arriver à la fin de cet article, nous sommes très content de ce routeur MSI RadiX AXE6600. En effet, à nos yeux il offre un bon rapport qualité prix face à la concurrence.

     

    Pour plus d’informations sur les produits, visitez le site Web de MSI : https://www.msi.com/Networking


    Article sponsorisé

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.