Vers un nouveau socket Intel LGA-1851 dès 2024 ?

    Nous vous en parlions déjà en juin de cette année, un nouveau socket pointe timidement le bout de son nez pour 2024 avec la série des CPU Intel Meteor Lake. Ce socket serait le LGA-1851, ce qui signifiera un changement de carte mère pour ceux qui voudront accéder à ces processeurs. Mais quelles nouveautés sont avancées ?

    LGA-1851 : un LGA-1700 plus épais et c’est tout ?

    Nous avions déjà des bribes d’informations concernant la future base qui permettra à la série Meteor Lake d’Intel de sortir courant 2024. Pour rappel, Meteor Lake sera la première itération de l’entreprise californienne avec une finesse de gravure en 4 nm TSMC. Ces CPU se baseront sur des cœurs Redwood Cove et Crestmont ainsi que sur des iGPU Xe-LPG. Il sera le support des processeurs Desktop et également des processeurs Laptop, en tous cas pour Meteor Lake et très probablement Arrow Lake.

    Confirmation pour documents cachés du LGA-1851 pour Meteor Lake
    Source : Intel

    Ces informations étaient cachées dans le mapping du site d’Intel. Ce n’est donc pas facile d’accès, mais tout de même à disposition du public averti qui sait où chercher. On apprend via des titres dans les liens la confirmation de l’existence du socket LGA-1851 couplé à Meteor Lake-S ainsi qu’Arrow Lake-S, mais également le support de la LPDDR5X-7500 pour Meteor Lake-S.

    LGA1851 Socket

    • lga1851-mtl-ps-interposer-for-the-gen5-vr-test-tool
    • lga1851-mtl-ps-interposer-prototypes-internal-only

    Meteor Lake-S

    • meteor-lake-p-lpddr5x-7500-x32-type-4-alpha-pdk-for-memory-suppliers
    • meteor-lake-m-lpddr5x-6400-type-4-alpha-pdk-for-memory-suppliers
    • meteor-lake-s-ddr5-beta-cpu-upgrade-for-memory-suppliers

    Arrow Lake-S

    • arrow-lake-s-ddr5-qual-cpu-upgrade-for-memory-suppliers

    On a également un petit schéma montrant les différences entre le socket LGA-1700 et le LGA-1851 d’un point de vue gabarit. Le plus frappant étant le peu de différences présentées. Même taille en longueur et en largeur, même pitch, la principale différence est l’épaisseur entre la base de la carte mère et la mise en contact avec le haut de l’IHS. Il y a une surépaisseur de 0.1 mm. C’est minime, mais cela semble suffisant pour Intel pour le changement de socket. Il ne fait pas de doute que d’autres améliorations vont arriver avec ce changement de socket, du moins nous l’espérons, car les acquéreurs de ces nouvelles cartes espéreront sans doute plus de raisons pour changer leur carte mère et leur refroidisseur que seulement 0.1 mm d’épaisseur en plus.

    Comparaison entre un socket LGA-1700 et un socket LGA-1851

    On peut supposer que cette nouvelle épaisseur serait due à un empilement supplémentaire des puces via la seconde itération de la technologie Faveros. Cette dernière permettrait à Intel de se sortir de l’architecture d’interconnexion de bus en anneaux (plat) à une architecture en 3D empilée. Peu d’informations sur son efficacité ou sur les contraintes thermiques que cela va engendrer, on reste à l’affut des premières fuites sur ce sujet. Voici un petit tableau récapitulatif des informations « rumeurs » que nous avons pour le moment compilé par VideoCardz.

    Feuille de route Intel et rumeurs sur les caractéristiques des CPU à venir

    En conclusion, le passage aux CPU Intel gravés en 4 nm via la série Meteor Lake imposera le changement de carte mère pour passer au socket LGA-1851. Ce dernier ne présente actuellement que d’infimes différences vis-à-vis du socket actuel LGA-1700. Il semblerait que ce socket perdure au moins jusqu’à l’itération suivante qui sera Arrow Lake. Nous restons à l’affut des futures nouveautés qu’Intel pourra dévoiler concernant le futur des cartes mères Desktop et Laptop sur ce socket.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.