NVIDIA annonce des IA un million de fois plus puissantes que ChatGPT

    Vous l’avez sans doute remarqué, ChatGPT est sur les lèvres de tout le monde en ce moment et tous les jours d’innombrables articles et vidéos sont publiés sur le sujet. Et pour cause, cela va créer beaucoup de bouleversements dans la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Mais si aujourd’hui nous avons déjà une IA comme ça, qu’est-ce que ça sera dans 10 ans ? Et bien Jensen Huang, le PDG de NVIDIA a une réponse à apporter à cette question et déclare tout simplement que dans 10 ans, l’IA sera un million de fois plus puissante que ChatGPT aujourd’hui.

    Un futur rempli d’IA digne des meilleurs films de science-fiction ? Et pourquoi pas ?

    En effet, c’est en présentant les résultats de la société que le PDG de la marque au caméléon a voulu faire référence au dernier secteur que sa société domine depuis un peu plus de 4 ans. En effet, l’entreprise utilise déjà de l’IA pour ses produits, dont notamment le DLSS de ses cartes graphiques NVIDIA RTX. Aux yeux de NVIDIA, l’IA a un énorme potentiel qui va les faire avancer rapidement, c’est une opportunité de marché à ne pas rater (que ce soit pour NVIDIA ou pour toute autre entreprise d’ailleurs).

    Jensen Huang mentionne même la fameuse loi de Moore :

    « La loi de Moore, dans ses meilleurs jours, aurait fourni 100 fois la puissance vue dans le matériel en une décennie. En proposant de nouveaux processeurs, de nouveaux systèmes, de nouvelles interconnexions, de nouveaux cadres et algorithmes et en travaillant avec des scientifiques des données, les chercheurs en IA dans de nouveaux modèles, dans toute cette période, nous avons rendu le traitement des grands modèles de langage un million de fois plus rapides. »

    Ce qu’il faut comprendre dans cette déclaration, c’est que les performances de l’IA aujourd’hui sont ce qu’elles sont grâce à NVIDIA qui a développé son IA que le domaine a autant avancé durant ces dernières années. Bien sûr, c’est OpenAi via ChatGPT qui a rendu l’IA utilisable de tous dans des cas d’utilisation réels et pratiques. Ici, il est dit qu’avec la loi de Moore le gain de performance aurait été de x100 en 10 ans, contre un million de fois avec les recherches sur l’IA de NVIDIA.

    NVIDIA annonce des IA un million de fois plus puissantes que ChatGPT

    Pour aller plus loin, le PDG de NVIDIA parle une seconde fois d’amélioration de performances, de l’ordre d’un « autre » million de fois dans 10 ans. Alors bien sûr il est difficile de comprendre comment on en arrive à de tels chiffres, mais à ce niveau-là on espère bien pouvoir avoir notre propre Jarvis pour la Cuisine du Hardware à moindre coût !

    « Au cours des 10 prochaines années, j’espère qu’à travers de nouvelles puces, de nouvelles interconnexions, de nouveaux systèmes, de nouveaux systèmes d’exploitation, de nouveaux algorithmes informatiques distribués et de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle et en travaillant avec des développeurs qui proposent de nouveaux modèles, je pense que accélérer l’IA un autre million de fois »

    Le PDG se permet même d’imaginer le futur, et globalement celui-ci imagine des usines d’IA absolument partout, en allant de petites structures à de très grosses.

    « Il fut un temps où les gens ne fabriquaient que des biens physiques. À l’avenir, presque toutes les entreprises fabriqueront des biens souples. En fin de compte, ce sera sous la forme d’intelligence. J’espère voir des usines d’IA partout dans le monde. Là-bas il y en aura qui seront gros, et il y en aura qui seront méga gros, et puis il y en aura qui seront plus petites. Je m’attends à ce que vous voyiez des progrès vraiment gigantesques dans les modèles d’IA dans la prochaine entreprise, les plateformes d’IA dans la prochaine décennie. Mais simultanément, en raison de la croissance et de l’adoption incroyables de cela, nous allons voir ces usines d’IA partout.

    Maintenant, l’IA sera de plus en plus commun et les entreprises ratant le coche accuseront probablement d’une perte de vitesse face à des concurrents profitant de cette technologie. Rappelons tout de même que le PDG d’OpenAI (ChatGPT), Sam Altman, appelle tout de même à une régulation de l’IA pour éviter les dérives qui peuvent en découler. On le sait, toutes technologies peut être utilisées aussi bien pour la bonne cause, que pour la mauvaise.

    La question qui peut se poser maintenant est : serait-il intéressant d’investir en bourse sur des actions NVIDIA ou d’entreprises spécialisées dans l’Intelligence Artificielle ? On vous laisse spéculer.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.