Test : CORSAIR TC100 RELAXED, un bon fauteuil entrée de gamme ?

Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le fauteuil CORSAIR TC100 RELAXED. Un fauteuil d’entrée de gamme en tissus avec coussin lombaire et repose-tête. Installer dans ce fauteuil nous allons pouvoir jouer durant de nombreuses heures. Voyons donc en détail ce que ce fauteuil CORSAIR vaut réellement à l’usage.

Test : CORSAIR TC100 RELAXED, un bon compagnon de jeu pour petit budget

Quand on se monte un setup complet, bon nombre de personnes ne pensent pas forcément au confort de l’assise aux premiers abords. Ce n’est qu’une fois passées de nombreuses heures mal installées et avec des douleurs qui commencent à apparaitre que l’on se dit qu’il faudrait se procurer un fauteuil digne de ce nom. De nombreuses marques proposent des produits allant de moins de 100 euros à presque 800 euros et parfois encore bien plus. Nous sommes ici sur un fauteuil fait pour un utilisateur d’une taille maximale de 188 cm et d’un poids de 120 kg. Le fauteuil est disponible en trois finitions, à savoir : noir/gris et noir/noir en tissus et enfin une finition en similicuir. Nous avons des accoudoirs 2D et des roulettes de 65 mm de diamètre. L’inclinaison du dossier peut aller de 90 à 160°. Le piétement est en plastique avec une étoile à cinq branches.

Test CORSAIR TC100 Relaxed


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut aborder le sujet du prix. Sujet grandement délicat en ce moment puisque les prix de l’ensemble du matériel ont tendance à augmenter. Le fauteuil CORSAIR TC100 RELAXED est commercialisé au prix de 219,90 €. Un prix plutôt attirant pour les petites bourses, mais le fauteuil en vaut-il le coup ? Est-ce que pour un peu plus d’euros on peut trouver mieux ? C’est ce que nous allons vérifier lors de ce test.


Avant de passer au montage de ce fauteuil, voici ses caractéristiques techniques et dimensions :

Nom commercial CORSAIR TC100 RELAXED
Ergonomie
Ajustement du dossier Inclinaison de 85 à 165°
Assise
Profondeur 38 cm
Hauteur minimum 45 cm
Hauteur maximum 55 cm
Dossier
Hauteur 81 cm
Largeur des épaules 59,5 cm
Accoudoirs
Type 2D
Ajustables Haut/Bas et avant/arrière
Piètement
Base Plastique
Couleur Noir
Roulettes 5 X Ø 65 mm
Conception
Revêtement Tissus
Vérin Vérin pneumatique
Poids maximum 120 kg
Coussin

Assemblage du fauteuil CORSAIR TC100 RELAXED

Le point commun entre tous les fauteuils est la taille du carton. Celui de notre fauteuil ne fait pas exception une fois encore. Le carton est assez simpliste, nous retrouvons sur le dessus le nom de la marque et sur un des côtés une étiquette avec la photo du fauteuil et quelques informations techniques. Le carton est de bonne qualité et permet de protéger le précieux. Nous devrions donc trouver notre produit en bon état à l’intérieur. Nous avons également des étiquettes avec les codes-barres et les différents logos des normes européennes.

Passons désormais à l’intérieur du carton. Lors de l’ouverture on tombe sur une mousse blanche permettant de protéger le fauteuil. Sur cette dernière est posé le bundle contenant les vis et la clé Allen permettant le montage. En dessous, nous avons le piétement avec le vérin et les deux coussins. Dessous et encore protégé par une mousse blanche nous avons le dossier, un carton avec les roulettes et le mécanisme de bascule à visser dans l’assise. En dessous, nous avons l’assise et les accoudoirs. Tout cela protégé par des housses en plastique et du papier bulle pour les accoudoirs.

C’est ici que commence le montage à proprement parler ! Un montage assez aisé dans l’ensemble.

Montage fauteuil CORSAIR TC100

Si vous ne savez pas par où commencer, la première étape et de vous rendre sur le site de CORSAIR et de télécharger la notice (la notice est universelle et concerne donc tous les fauteuils de la marque). Vous la trouverez en bas de la page. Concrètement, la première étape consiste à monter les roulettes sur le piétement et le piston.

Ensuite, il faut fixer le socle du fauteuil sous l’assise avec quatre vis. Une fois ceci fait, on peut passer au montage des accoudoirs. Montage également très simple puisqu’il suffit de visser les huit vis (quatre par accoudoir) et le tour est joué.

La prochaine étape consiste à fixer le dossier à l’assise. Pour cela, il faut venir présenter le dossier en face des pattes de fixation situées de chaque côté de l’assise. Ensuite, il faut visser les vis, deux par côtés et c’est fini !

La suite repose sur le placement de l’ensemble assise et dossier sur le piétement. Une étape très simple à réaliser. Enfin, il faut fixer les protections en plastique qui permettent également de cacher les mécanismes. Même si cela ne couvre pas entièrement le mécanisme, ce qui est bien dommage.

Et voilà, le montage du fauteuil est fini. Comme vous pouvez le constater, la procédure est très simple et relativement rapide. Il faut compter environ 15 min. Tout est inclus dans le bundle et vous n’aurez besoin d’aucun outil supplémentaire.

Lire la suite


1 COMMENTAIRE

  1. Autant acheter un « nonalr » au même prix voir moins cher et y mettre un logo Corsair, vu que c’est la marque que l’on paye et non le confort a long terme en prenant une telle marque a ce prix
    C’est la garantie en faisant ainsi, d’avoir mieux pour le même prix, voir moins cher.
    Et quelque soit le prix que l’on serait prêt à y mettre ou la marque choisir un fauteuil ergonomique fera dans tous les cas mieux pour votre dos .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.