NVIDIA DLSS 10 : le futur du rendu sera 100 % neuronal !

    Dans un récent échange au sein d’une table ronde, Bryan Catanzaro, vice-président de la recherche en apprentissage profond appliqué chez NVIDIA, a partagé sa vision de l’avenir du jeu vidéo et des jeux en relation avec l’intelligence artificielle. Ses propos concernent le passé et l’avenir et si l’on en croit NVIDIA, l’intelligence artificielle pourrait bien être l’avenir, voire l’avenir de tout ce qui concerne le jeu vidéo. Au cœur de cette vision se trouve le DLSS 10 et le rendu : une version théorique qui semble étonnamment orientée vers son objectif dès 2023.

    NVIDIA DLSS 10 : toujours plus d’Intelligence Artificielle pour l’avenir

    Jusqu’à présent, avec les nouvelles versions du DLSS, NVIDIA continue d’utiliser un réseau neuronal profond, désormais pré-entraîné, pour extraire des caractéristiques multidimensionnelles de la scène rendue et combiner intelligemment des détails de plusieurs images pour créer une image finale de haute qualité. En fait, avec DLSS 3.5 + le Path Tracing, nous obtenons déjà une meilleure qualité visuelle qu’avec la rastérisation traditionnelle. Le prochain pas est véritablement impressionnant.

    Du moins, c’est ce que pense Bryan Catanzaro en misant sur DLSS et son évolution au fil des versions et du temps. Tout a commencé par une démonstration en 2018 où le monde affiché était entièrement généré par un réseau neuronal :

    « En 2018, lors de la conférence NeurIPS, nous avons organisé une démonstration vraiment fascinante d’un monde entièrement représenté par un réseau neuronal, mais il était alimenté par un moteur de jeu.

     

    En gros, ce que nous faisions, c’était d’utiliser le moteur de jeu pour générer des informations sur l’emplacement des éléments, puis utiliser ces informations comme entrée pour un réseau neuronal qui se chargeait de tout le rendu. Il était donc essentiellement responsable de chaque étape du processus de rendu.

     

    Rendre cela possible en temps réel en 2018 était visionnaire. La qualité d’image que nous avons obtenue n’était certainement pas comparable à celle de Cyberpunk 2077, mais je pense que, à long terme, c’est là que l’industrie graphique se dirige. Nous utiliserons de plus en plus l’IA générative pour le processus graphique.

     

    Plus de réalisme, des coûts moindres et un temps de développement réduit grâce à DLSS 10 et à son rendu neuronal. »

    Les déclarations de Catanzaro ne manquent pas d’intérêt :

    « Je pense que nous obtiendrons un réalisme accru, et avec de la chance, nous réduirons également les coûts de création d’environnements AAA impressionnants en passant à une représentation de plus en plus neuronale. Je pense que ce sera un processus graduel. Ce qui caractérise le pipeline 3D traditionnel et les moteurs de jeu, c’est qu’ils sont contrôlables : vous pouvez faire en sorte que des équipes d’artistes construisent des éléments avec des histoires cohérentes, des emplacements, tout ce qu’il faut. En fait, vous pouvez construire un monde avec ces outils.

     

    Il est fort probable que nous aurons besoin de ces outils. Je ne pense pas que l’IA va créer des jeux de la manière où vous écrivez simplement un paragraphe sur la création d’un jeu à la Cyberpunk et que quelque chose d’aussi bon que Cyberpunk 2077 en sorte. Cependant, je pense que, disons, DLSS 10 dans un avenir lointain sera un système de rendu entièrement neuronal qui interagira avec le moteur de jeu de différentes manières, le rendant ainsi plus immersif et plus beau. »

    Ce que nous comprenons ici, c’est que NVIDIA évoluera vers un pipeline unique où la Rastérisation et le Ray Tracing ne feront qu’un et non une solution hybride comme c’est le cas actuellement et où la simplicité d’une nouvelle unité minimale dans les SM (multiprocesseurs de flux) prévaudra. En d’autres termes, un changement de paradigme se profile à l’horizon en ce qui concerne le matériel et le logiciel dans un avenir proche et l’on ne parlera plus de rastérisation ou de Ray Tracing en tant que tels, mais de rendu et même un rendu entièrement neuronal.

    NVIDIA DLSS 10 : le futur du rendu sera 100 % neuronal !

    Par conséquent, si nous voulons des graphismes futuristes qui se rapprochent de la réalité, la rastérisation traditionnelle ne suffira pas, un nouveau saut technologique sera nécessaire dans ce domaine et il semble que NVIDIA ait une vision claire de son rendu neuronal avec son DLSS 10. Quand cela se produira-t-il ? Aucune date précise n’a été mentionnée, mais pour l’instant, nous en sommes encore loin, tout comme nous l’étions il y a une décennie avec le Ray Tracing en temps réel dans les jeux.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.