NVIDIA DLSS 3.5 : du lourd au programme ?

    Désormais, tout le monde connait bien le DLSS (Deep Learning Super Sampling). Avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 la version 3.0 de la technologie est arrivée, mais aujourd’hui, NVIDIA annonce la version 3.5. Concrètement, nous sommes sur une amélioration de ce que nous avons déjà. Pour la petite histoire, cet algorithme piloté par IA a connu quatre versions majeures à ce jour : DLSS1 (mars 2020), DLSS 2.3 (novembre 2021), DLSS 3 (octobre 2022) et DLSS 3.1 (janvier 2023). La mise à jour la plus récente semble se concentrer sur l’amélioration du Ray Tracing.

    Amélioration de la qualité visuelle par la reconstruction des rayons

    Ainsi, le DLSS 3.5 met l’accent sur la Reconstruction par Rayons (RR), offrant une expérience visuelle nettement améliorée par rapport aux techniques traditionnelles de débruitage. NVIDIA affirme que la Reconstruction par Rayons a été entraînée sur cinq fois plus de données que sa version DLSS 3. Cette dernière a été formée pour intégrer des données de jeux et de moteurs logiciels supplémentaires, reconnaître divers effets du Ray Tracing, distinguer entre les pixels temporels et spatiaux bons et mauvais, mais aussi préserver les données haute fréquence pour l’upscaling.

    DLSS 3.5 Reconstruction par Rayons

    L’utilisation de débruiteurs a été constatée comme éliminant des données essentielles nécessaires à l’upscaling, entraînant une perte de données de couleur lors du débruitage et de l’upscaling ultérieur. De plus, les méthodes traditionnelles peuvent entraîner des effets d’éclairage inexacts en raison de l’accumulation de pixels provenant de trames précédentes, entraînant souvent des effets de fantômes.

    Élimination des inconvénients avec la Reconstruction par Rayons

    Les débruiteurs contribuent également à une illumination globale de qualité inférieure et à des réflexions de moindre qualité, car il n’y a pas suffisamment de données pour l’interpolation. Ce ne sera pas le cas avec la Reconstruction par Rayons qui constitue la fonctionnalité principale de la mise à jour DLSS 3.5.

    NVIDIA a confirmé que DLSS 3.5 fera ses débuts à l’automne en apparaissant dans des titres tels que Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Portal RTX et Alan Wake 2. De plus, il sera disponible sur la plateforme NVIDIA Omniverse, Chaos Vantage et D5 Renderer. La technologie « RR » fonctionnera sur tous les GPU RTX contrairement à la génération de trames qui ne fonctionne que sur les RTX 4000. Voici d’ailleurs une petite vidéo teasing avec le DLSS 3.5 sur Cyberpunk 2077. Le moins que l’on puisse dire c’est que la différence est remarquable et a même l’air de rendre le jeu plus beau encore.

    Une avancée significative dans le domaine de l’upscaling

    L’annonce du DLSS 3.5 par NVIDIA marque une avancée significative dans le domaine de l’upscaling et de l’amélioration de la qualité visuelle grâce à la reconstruction par rayons. Avec cette dernière itération de cette technologie si chère à l’entreprise du caméléon, la société continue de repousser les limites pour offrir aux joueurs une expérience de jeu toujours plus immersive et réaliste.

    Il reste à voir comment cette nouvelle technologie sera accueillie par la communauté des joueurs et comment elle se positionnera par rapport aux autres technologies d’amélioration graphique sur le marché. Avec son engagement envers l’innovation, NVIDIA continue d’affirmer sa position en tant que leader de l’industrie des cartes graphiques et de l’informatique visuelle. Plus de détails dans la source pour les plus curieux.


     

    2 Commentaires

    1. Oui enfin bon , avec le FSR 3.0 je pense que nvidia prend une bonne baffe . Surtout que cette techno sera compatible RTX 3000 et 2000 . Merci AMD .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.