Test : GIGABYTE B650E AORUS MASTER, une bonne carte, mais coûteuse !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la carte mère GIGABYTE B650E AORUS MASTER. Une carte mère reposant sur le dernier socket AMD AM5 et proposant de la mémoire DDR5 et du PCIe 5.0. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que vaut cette carte mère qui se veut plus accessible que sa grande sœur sur le chipset AMD X670E.

    Carte mère GIGABYTE B650E AORUS MASTER

    Nous sommes ici sur une carte GIGABYTE au format ATX qui se veut haut de gamme sur le chipset AMD B650E qui a pourtant un positionnement plus « abordable » que le X670E. Commençons par regarder ce qu’elle propose comme spécificités techniques, nous regarderons les fonctionnalités ensuite.

    Pour commencer dans le dur, nous sommes sur un étage d’alimentation de 16+2+2 phases de 105A (105A+90A+90A) RAA22010540 sur un contrôleur Renesas RAA229620. L’alimentation du socket se fait en 2 x 8-pins. Accessoirement, cette carte se compose de huit couches de PCB et pour la petite information, l’étage d’alimentation est donc identique à celui que l’on trouve sur la X670E AORUS MASTER.

    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 192 Go en DDR5-6666(OC). Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5 et qu’il n’existe pas d’AMD AM5 supportant la mémoire DDR4. Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour l’architecture AMD Zen 4. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Test B650E AORUS MASTER

    Pour les SSD M.2 de cette B650E AORUS MASTER. Nous avons quatre emplacements branchés au CPU en PCIe 5.0 x4. Notez que le premier emplacement est même compatible avec le format 25110 et est refroidi via un dissipateur thermique travaillé pour refroidir au mieux le SSD. Toujours pour rester dans le thème du PCIe 5.0 qui est un grand argument marketing de cette génération, nous avons un slot PCIe 16x branché en PCIe 5.0. Les deux autres slots PCie 16x sont en PCIe 4.0. Rappelons que le 5.0 permet une bande passante de 128 GB/s contre 64 GB/s pour le 4.0.

    Pour la partie audio, AORUS a choisi une puce ALC1220 avec un DAC ESS SABRE HiFi 9118. Nous retrouvons deux headers ARGB (5V) et un trois RGB (12V) pour permettre de connecter de multiples autres composants dotés d’un éclairage RGB et de personnaliser le tout. Le tout sera contrôlable via le logiciel maison GIGABYTE RGB FUSION.

    Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 6E. Pour le Bluetooth, nous passons sur la version 5.2. Au niveau de la connectique arrière, nous retrouvons un port USB Type-C capable d’un débit de 10 Gbps. Nous avons aussi un port HDMI. En effet, rappelons que les processeurs AMD Ryzen 7000 disposent maintenant d’un chipset graphique intégré. Nous y retrouvons aussi un bouton Q-FLASH PLUS ainsi que le bouton Clear CMOS.

    Test B650E AORUS MASTER

    Au niveau des fonctionnalités, nous avons le PCIe EZ-Latch Plus. Ce nom, pas très évocateur, permet de libérer le slot PCIe en une simple pression sur un bouton. Ce bouton est relié au bitoniau via un câble physique. Ainsi, retirer une carte graphique ou toute autre carte n’a jamais été aussi simple : il n’y a plus besoin de glisser son doigt dans un endroit difficile d’accès.


    Quant au prix, au moment où nous écrivons ces lignes cette référence est affichée à des tarifs moyens de 450 euros. Nous pouvons la trouver par exemple sur Alternate pour 440 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 450 euros. Sur Top Achat, elle est affichée à 479,99 euros.


    Pour le refroidissement, cette carte propose son système Smart Fan 6 et ici nous avons pas moins de 10 headers PWM/DC. On retrouve toujours le système de détection de bruit qui permettra de créer des courbes de ventilations en fonction du bruit. De même, pour le refroidissement de l’étage d’alimentation, nous avons deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc de 8 mm avec de fines ailettes en aluminium pour augmenter la surface de dissipation. Le design Fins-Array III que nous avons la propose une surface de 1678 mm² contre 898 mm² sur le design Finas-Array II. Ces ailettes disposent même d’une couche en Nanocarbon permettant d’améliorer la radiance de la chaleur pour l’évacuer plus rapidement. De plus, nous avons des pads thermiques de 7 W/mK entre les MOSFETs et les dissipateurs (contre 12 sur la X670E) pour permettre un bon échange thermique. La backplate participe aussi au refroidissement via des pads thermiques à l’arrière des MOSFETs. On retrouve donc, à très peu de choses près le même système que sur la MASTER au chipset X670E.

    GIGABYTE Active OC Tuner

    Tout comme ASUS et son Dynamic OC Switcher, GIGABYTE propose une fonctionnalité similaire avec l’Active OC Tuner. Concrètement, cette technologie permet de passer d’un OC automatique via PBO (Precision Boost Overdrive) à un OC manuel à partir d’un seuil de charge (courant et/ou température) que l’on pourra définir soi-même. Ainsi il est possible de profiter de PBO pour les tâches monocœur puisque cette technologie permet d’augmenter la fréquence d’un seul cœur tout en profitant d’un OC sur tous les cœurs quand la charge du CPU.

    Pour déterminer le bon seuil, il faut déterminer le courant du CPU à partir duquel on passe de PBO à un OC manuel. Par exemple, on règle le BIOS par défaut pour fonctionner avec PBO. Puis, dans le système d’exploitation, on va combiner le logiciel HWiNFO pour surveiller la consommation du CPU et le logiciel Prime95 afin d’augmenter peu à peu le nombre de thread à charger. Lorsque la fréquence passe sous la fréquence désirée avec son OC manuel, il suffit de relever la consommation du CPU et de rapporter la valeur comme seuil dans le BIOS. À partir de ce moment, la carte mère saura qu’elle doit passer du PBO à l’OC manuel et ainsi on repassera sur des fréquences plus élevées qu’avec PBO.

    Boîte et Bundle

    La boîte de cette carte mère reprend le design bien connu des références AORUS avec sur la face du carton les références et sur un fond noir le logo du faucon de la marque sur un ton violet. Ce sera comme la plupart du temps sur l’arrière de la boîte que nous allons avoir des spécifications et technologies de la carte.

    Au niveau du bundle nous trouvons :

    Aspect visuel : GIGABYTE B650E AORUS MASTER

    Visuellement, on remarque de prime abord que nous sommes bien sur un modèle haut de gamme à la vue des finitions, mais aussi du poids de la bête qui inspire confiance en sa fabrication. Le design de la carte est très carré et repose sur des tons gris et noirs. Nous retrouvons bien une backplate à l’arrière de la carte servant à la fois à rigidifier l’ensemble, mais aussi à aider au refroidissement de l’étage d’alimentation et du PCB.

    Sur le haut de la carte du côté droit, on trouve diverses choses comme l’affichage Q-Code ou encore le bouton Power. Ce dernier peut être configuré dans le BIOS pour lui attribuer l’action de son choix parmi une sélection. Nous y trouvons aussi trois headers pour ventilateurs ainsi que deux headers RGB 12V et un 5V. Ici encore c’est une grande ressemblance avec la X670E.

    Sur le cache de la connectique arrière, l’on trouve derrière une surface brillante le logo AORUS avec ses lignes rétroéclairées via des LEDs RGB.

    Test B650E AORUS MASTER

    Juste sous le socket, se trouve un premier gros dissipateur thermique pour le premier emplacement SSD au format M.2. Puis, on retrouve le dissipateur thermique du chipset et un gros dissipateur entre les ports PCIe x16 qui couvre le restant des emplacements de SSD M.2.

    Sous l’alimentation 24-pins de la carte mère, nous trouvons un header pour l’USB Type-C du front panel du boîtier. Mais on va aussi avoir deux emplacements pour des ventilateurs avec les SYS_FAN6_PUMP et SYS_FAN7_PUMP.

    Test B650E AORUS MASTER

    Sur le bas, la partie audio ne dispose pas vraiment de cache isolant les composants.

    Test B650E AORUS MASTER

    Sur le bas, comme d’habitude nous avons les headers USB du front panel du boîtier ainsi que le header lié au front panel. On trouve aussi plusieurs autres headers pour les ventilateurs ainsi que d’autres connectiques plus spécifiques.

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial GIGABYTE B650E AORUS MASTER
    Chipset
    Chipset B650
    Socket AMD AM5
    Processeurs supportés AMD Socket AM5 for AMD Ryzen™ 7000 Series Desktop Processors*
    Format ATX
    Mémoire
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 192 Go
    Fréquence supportée
    • Support for DDR5 6666(OC) / 6600(OC) / 6400(OC) / 6200(OC) / 6000(OC) / 5600(OC) / 5200 / 4800 / 4400 MT/s memory modules
    PCI-E
    PCI-E CPU:

    1. 1 x PCI Express x16 slot, supporting PCIe 5.0* and running at x16 (PCIEX16)
      * Actual support may vary by CPU.
      * The M2B_CPU and M2C_CPU slots share bandwidth with the PCIEX16 slot. When the M2B_CPU or M2C_CPU slot is populated, the PCIEX16 slot operates at up to x8 mode.
      * For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.

    Chipset:

    1. 1 x PCI Express x16 slot, supporting PCIe 4.0 and running at x4 (PCIEX4)
    2. 1 x PCI Express x16 slot, supporting PCIe 4.0 and running at x2 (PCIEX2)

    Support for AMD CrossFire™ technology (PCIEX16 and PCIEX4)

    Stockage
    M.2
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 25110/2280 PCIe 5.0* x4/x2 SSD support) (M2A_CPU)
      * Actual support may vary by CPU.
    2. 3 x M.2 connectors (Socket 3, M key, type 22110/2280 PCIe 5.0* x4/x2 SSD support) (M2D_CPU, M2C_CPU, M2B_CPU)
      * Actual support may vary by CPU.
    SATA 3.0 4 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID RAID 0, RAID 1, and RAID 10 support for NVMe SSD storage devices
    RAID 0, RAID 1, and RAID 10 support for SATA storage devices
    Audio
    Audio
    • Realtek® ALC1220-VB CODEC
      * The front panel line out jack supports DSD audio.
    • ESS ES9118 DAC chip
    • Support for DTS:X® Ultra
    • High Definition Audio
    • 2/4/5.1-channel
      * You can change the functionality of an audio jack using the audio software. To configure 5.1-channel audio, access the audio software for audio settings.
    • Support for S/PDIF Out
    Réseau
    Contrôleur réseau
    1. Intel® 2.5GbE LAN chip (2.5 Gbps/1 Gbps/100 Mbps)
    WIFI AMD Wi-Fi 6E RZ616 (MT7922A22M)

    1. WIFI a, b, g, n, ac, ax, supporting 2.4/5/6 GHz carrier frequency bands
    2. Support for 11ax 160MHz wireless standard and up to 2.4 Gbps data rate
    Bluetooth Bluetooth v5.2

    Connectique interne

    • 1 x 24-pin ATX main power connector
    • 2 x 8-pin ATX 12V power connectors
    • 1 x CPU fan header
    • 1 x water cooling CPU fan header
    • 4 x system fan headers
    • 4 x system fan/water cooling pump headers
    • 2 x addressable LED strip headers
    • 2 x RGB LED strip headers
    • 1 x CPU cooler LED strip/RGB LED strip header
    • 4 x M.2 Socket 3 connectors
    • 4 x SATA 6Gb/s connectors
    • 1 x front panel header
    • 1 x front panel audio header
    • 1 x USB Type-C® header, with USB 3.2 Gen 2×2 support
    • 1 x USB 3.2 Gen 1 header
    • 2 x USB 2.0/1.1 headers
    • 1 x noise detection header
    • 1 x THB_U4 add-in card connector
    • 1 x Trusted Platform Module header (For the GC-TPM2.0 SPI/GC-TPM2.0 SPI
    • 1 x power button
    • 1 x reset button
    • 2 x temperature sensor headers
    • 1 x reset jumper
    • 1 x Clear CMOS jumper
    Connectiques arrières
    • 1 x Q-Flash Plus button
    • 1 x Clear CMOS button
    • 1 x HDMI 2.1 port
    • 2 x SMA antenna connectors (2T2R)
    • 1 x USB Type-C® port on the back panel, with USB 3.2 Gen 2 support
    • 4 x USB 3.2 Gen 2 Type-A ports (red)
    • 4 x USB 3.2 Gen 1 ports
    • 4 x USB 2.0/1.1 ports
    • 1 x RJ-45 port
    • 1 x optical S/PDIF Out connector
    • 2 x audio jacks

    Connectique arrière

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.