Test : 8 GPU testés sur Portal RTX avec le Path Tracing

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous allons faire un focus sur Portal RTX, un célèbre jeu qui a bénéficié d’un DLC gratuit pour y apporter le Ray Tracing et le DLSS 3 et nous allons donc faire le point. Ceci non seulement en matière de performances avec nos cartes graphiques, mais aussi pour vous expliquer la particularité du RTX dans ce titre puisque nous sommes ici sur une intégration « Path Tracing« . Ceci veut simplement que l’ensemble des effets du Ray Tracing sont utilisés.

    Test de performance du jeu Portal RTX, le sommaire

    Dans ce test, nous allons donc nous focaliser sur les performances en jeux avec le DLSS 3 et 2 et focus l’aspect visuel du Ray Tracing. Bien sûr, nous sommes ici sur du Path Tracing et allons donc reposer les bases pour que vous compreniez bien de quoi on parle ici. Le Ray Tracing s’appuie, pour fonctionner, sur des composants hardware spécifique dans une carte graphique, notamment les RT Cores sur les GPU de chez NVIDIA.

    On va beaucoup parler de Path Tracing, mais rappelons de quoi il s’agit concrètement. Dans la plupart des jeux supportant le Ray Tracing, ils intègrent seulement quelques effets de la dite technologie et c’est pour cette raison que la différence avec et sans n’est pas toujours très évidente à faire : il y a un mélange entre la rastérisation et certains effets en Ray Tracing. En revanche, dès lors que l’on parle de Path Tracing, cela signifie que la totalité des effets du Ray Tracing est intégrée au jeu et cela permet indéniablement un niveau de réalisme bien supérieur. D’autant plus que pour le moment, cela est effectué sur des jeux qui ont plusieurs années et qui, graphiquement, ne sont pas extraordinaires de base. Nous pouvons par exemple mentionner Minecraft sur lequel nous avons déjà passé en test la version RTX qui est aussi du Path Tracing.

    Quant à la rastérisation, c’est le terme utilisé quand le rendu est fait sans traçage de rayon en temps réel (le Ray Tracing). Ce dernier créé un rendu se basant d’un seul point de vue, en l’occurrence la caméra. Le Ray Tracing en revanche n’est pas limité à un seul point de vue, en effet, il reflète donc sur le casque (voir l’image ci-dessous) ce qui se passe réellement dans la scène et donc derrière la caméra. Les éléments hors du champ visuel sont reflétés en temps réel, bien pratique lorsqu’un PNJ avec des mouvements aléatoires est présent, mais surtout pour des jeux en ligne. Cela apporte un niveau de réalisme impossible à programmer à l’avance sans ce traçage en temps réel.

    La rastérisation équivaut à lancer un ensemble de « rayons » à partir d’un seul point qui s’arrête à la première chose qu’ils touchent. Le lancer de rayons (Ray Tracing) va encore plus loin en projetant des rayons à partir de nombreux points (toutes sources lumineuses – émissivité) dans n’importe quelle direction. Le traçage de trajectoire simule la véritable physique de la lumière qui utilise le traçage de rayons comme un composant d’un système de simulation de lumière plus large.

    Path Tracing VS Ray Tracing

    Pour en revenir à Portal, il s’agit d’un jeu vidéo de réflexion et d’action en vue à la première personne développé par Valve Corporation. Le jeu est disponible pour la première fois le 10 octobre 2007 dans le pack The Orange Box pour Windows et Xbox 360, puis pour la PlayStation 3 le 11 décembre 2007. Depuis le 8 décembre 2022 il est donc possible d’avoir gratuitement d’obtenir un DLC pour en profiter avec le Path Tracing et le DLSS de NVIDIA.

    Avant de voir les configurations requises et dans les prochaines pages nos propres benchmarks, voici les performances annoncées par NVIDIA avec le DLSS en mode Auto. Notez que de notre côté, nous activons le mode Quality pour garder la meilleure qualité d’image. Ici, NVIDIA annonce 106,4 FPS de moyenne pour la RTX 4090 via le DLSS 3 et seulement 39,8 FPS sans DLSS. Pour la RTX 4080, l’entreprise au caméléon annonce 76,7 FPS de moyenne avec le DLSS 3 et 26,2 FPS sans. Dès la RTX 3090 Ti c’est l’hécatombe, le DLSS 2 n’est pas taillé pour supporter le Path Tracing dans Portal et on aurait 34,4 FPS de moyenne avec DLSS et un tout petit 9,7 FPS sans. Ces relevés se basent sur le processeur Intel Core i9-12900K et 32 Go de mémoire, sans préciser la fréquence. Et ça tombe bien, nous utilisons la même configuration.

    Performance cartes graphiques Portal DLSS 2 et DLSS 3

    Configurations requises Portal RTX et configuration de test

    Faisons le point sur les configurations requises pour faire tourner Portal RTX et voyons ensuite la configuration que nous utilisons pour faire nos benchmarks. Comme vous allez le voir, le jeu est particulièrement gourmand et nécessite impérativement une carte graphique avec du DLSS 2 et va même jusqu’à recommander la RTX 4080 pour jouer en 4K 60 FPS. Les cartes Intel ici inutilisables.

    Configuration minimale (1080p/30 FPS)

    • Preset : High
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit / Windows 11
    • Processeur : Intel Core i7-6700 / AMD Ryzen 5 3600
    • Mémoire vive : 16 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 avec DLSS 2
    • 25 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration recommandée (1080p/60 FPS)

    • Preset : High
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit / Windows 11
    • Processeur : Intel Core i9-9700K / AMD Ryzen 5 3600
    • Mémoire vive : 16 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 avec DLSS 2
    • 25 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration Ultra (4K/60 FPS)

    • Preset : Ultra
    • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit / Windows 11
    • Processeur : Intel Core i7-12700K / AMD Ryzen 9 5900
    • Mémoire vive : 32 Go de RAM
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4080 avec DLSS 3
    • 25 Go d’espace disque nécessaire (SSD)

    Configuration requise

    Notre configuration de test

    De notre côté, nous allons utiliser la configuration suivante :

    • Windows 11
    • Processeur : Intel Core i9-12900K (en test ici)
    • Carte mère : ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO (en test ici)
    • Alimentation CORSAIR HX1500i 1500 W (en test ici)
    • SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To
    • RAM DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 7000 MHz CL32
    • Watercooling tout-en-un ASUS ROG Ryujin II 360 (en test ici)

    Pour les cartes graphiques qui passent sur cette base, nous avons huit modèles que voici :

    • NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 4080 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3090 Founders Edition
    • NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition (en test ici)
    • MSI GeForce RTX 3080 12G SUPRIM X
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition (en test ici)
    • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition (en test ici)

    Nous utilisons ici les pilotes NVIDIA dans la version GeForce Game Ready 527.56 WHQL.

    En page suivante, commençons à regarder les performances en jeu via nos cartes.

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