NVIDIA DLSS 3.7.0 : amélioration de la qualité visuelle et réduction des artefacts

    Dans le domaine du jeu vidéo, les avancées graphiques s’accompagnent souvent d’une augmentation des exigences matérielles. Avec chaque nouvelle génération de consoles, les attentes en termes de qualité et de détails visuels augmentent, imposant aux joueurs PC de mettre à niveau leur équipement pour rester compétitifs. Heureusement, des technologies comme le NVIDIA DLSS offrent une solution en augmentant les performances sans sacrifier la qualité graphique. Aujourd’hui, NVIDIA a publié un nouveau logiciel Streamline ainsi qu’une mise à jour de son DLSS. Pour rappel, ce logiciel est conçu pour améliorer l’intégration du DLSS dans les jeux lors du développement.

    La dernière mise à jour de NVIDIA DLSS dans Streamline, la version 3.7.0, introduit un nouveau préréglage nommé eager_donkey. Cette version est disponible pour le Ray Reconstruction et le profil DLSS-D, mais pas pour d’autres profils. De même, un nouveau profil E est introduit. Ce préréglage vise à améliorer la qualité visuelle tout en réduisant les artefacts, tels que le flou de mouvement qui peut apparaître lors de mouvements rapides dans le jeu.

    Basé sur les Tensor Cores au sein des GPU, le DLSS fonctionne en redimensionnant la résolution des images à l’aide d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, permettant ainsi aux joueurs d’obtenir des images haute résolution en temps réel. C’est le même principe de fonctionnement que nous retrouvons dans l’AMD FSR ou encore l’Intel XeSS. Avec la génération de trames introduite dans la version DLSS 3, les performances ont pratiquement doublé dans certains jeux, offrant une expérience de jeu plus fluide et plus immersive.

    En plus du nouveau préréglage, le DLSS 3.7.0 de NVIDIA offre également la prise en charge du redimensionnement des textures alpha, bien que cette fonctionnalité soit encore expérimentale et puisse réduire les performances dans certains cas. Le mode par défaut est le préréglage C, voici les préréglages disponibles dans DLSS :

    • Preset A : conçu pour les modes Performance/Équilibré/Qualité. Une variante plus ancienne, plus adaptée à la lutte contre les images fantômes sur les éléments avec des entrées manquantes, telles que les vecteurs de mouvement
    • Preset B : Similaire au preset A, mais pour le mode Ultra Performance
    • Préréglage C (par défaut) : destiné aux modes Performance/Équilibré/Qualité. Très adapté aux jeux rapides
    • Preset D : Preset pour les modes Performance/Équilibré/Qualité ; favorise généralement la stabilité de l’image
    • Preset E : Un modèle de développement qui n’a pas été utilisé et dont on connaît désormais son nom et ses améliorations
    • Preset F : Preset par défaut pour les modes Ultra Performance et DLAA

    Cependant, il est important de noter que tous les jeux ne sont pas compatibles avec le nouveau préréglage. Par défaut, le DLSS propose plusieurs préréglages adaptés à différents modes de jeu, allant de la performance à la qualité visuelle.

    Avec le NVIDIA DLSS 3.7.0, les joueurs peuvent s’attendre à une amélioration notable de la qualité visuelle et une réduction des artefacts indésirables, offrant ainsi une expérience de jeu plus fluide et immersive pour ceux qui utilisent cette technologie. Avec le DLSS 3.7.0 lancé aujourd’hui, l’on peut s’attendre à du DLSS 4.0 à l’occasion du lancement de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 5000.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.