NVIDIA RTX 5000 : de la mémoire à 28 Gbps pour les puces de la GDDR7

    Il y a quelques jours, nous parlions de la configuration mémoire des prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 5000 qui utiliserait un bus mémoire sensiblement identique aux RTX 4000. Aujourd’hui, nous revenons du côté de la mémoire, mais cette fois-ci pour parler des puces mémoires.

    Comme nous le savons déjà, NVIDIA pourrait proposer ses premières cartes graphiques de la série GeForce RTX 5000 « Blackwell » avec de la mémoire GDDR7. Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui, c’est que selon les dernières nouvelles qui viennent du leaker Kopi7kimi, cette mémoire pourrait fonctionner avec une vitesse de 28 Gbps. Cela, malgré le fait que les premières puces de mémoire GDDR7 seront capables de vitesses de 32 Gbps. NVIDIA devrait également rester avec des densités de 16 Gbit pour les puces mémoires GDDR7. Ce qui signifie que les tailles de mémoire pourraient rester inchangées pour la prochaine génération. Avec des puces mémoire GDDR7 à 28 Gbps, la bande passante est 55% plus élevée que de la GDDR6 à 18 Gbps et 33% plus élevée que de la GDDR6X à 21 Gbps. Il reste à voir quelles largeurs de bus mémoire NVIDIA choisira pour chacune de ses références.

    La décision de NVIDIA d’utiliser des vitesses de mémoire de 28 Gbps alors que du 32 Gbps est techniquement possible n’est pas nouveau. En effet, pour les premiers GPU de l’entreprise à implémenter la GDDR6, la série RTX 20 « Turing », la société a opté pour des vitesses de 14 Gbps malgré la disponibilité de puces GDDR6 à 16 Gbps. 28 Gbps représente exactement le double de cette vitesse. Les futures générations de GPU GeForce RTX ou même les rafraîchissements au sein de la série RTX 5000, pourraient voir NVIDIA opter pour des vitesses de mémoire plus élevées telles que 32 Gbit/s. Lorsque la norme fera ses débuts, des entreprises comme Samsung prévoient même de proposer des puces plus rapides de 36 Gbit/s. Outre un doublement générationnel des vitesses, la GDDR7 est plus économe en énergie, car elle fonctionne à des tensions plus basses que la GDDR6. Elle utilise également une couche physique de signalisation PAM3 plus avancée par rapport à la NRZ pour la GDDR6 standard du JEDEC.

    Précisons également que le leaker revient rapidement sur le sujet de la largeur du bus, suggérant que finalement, nous pourrions tout de même voir un bus 512 bits. Cela après qu’il y a une semaine seulement les rumeurs faisant plutôt état d’un bus de 384 bits au maximum, ne changeant pas des RTX 4000. La théorie la plus probable est que finalement NVIDIA envisage plusieurs scénarios, rappelons que nous sommes encore à plusieurs mois d’un lancement qui serait prévu pour la fin de l’année. Et comme nous l’avons déjà vu, NVIDIA n’hésite pas à changer leur plan, même au dernier moment.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.