NVIDIA RTX 3000 et AMD Radeon RX 6000 : des prix toujours en baisse

    Nous le savons et l’avons annoncé à plusieurs reprises déjà, depuis le mois de janvier les prix des cartes graphiques baissent, aussi bien chez AMD que chez NVIDIA. Aujourd’hui, les relevés de 3DCenter en date du 8 mai montrent que les GPU NVIDIA sont en moyennes à +14% du prix MSRP et +7% du côté de chez AMD.

    NVIDIA RTX 3000 et AMD Radeon RX 6000 : +14% du prix MSRP chez NVIDIA et +7% chez AMD

    Remarquez également que la disponibilité des cartes continue a augmenter alors qu’en parallèle la demande liée au mining est redescendue après un très léger rebond fin mars. Précisons que pour noter les prix, 3DCenter se base sur le marché allemand et autrichien. Cela ne reflète pas automatiquement ce que nous avons en France, mais une tendance générale. Précisons aussi qu’il s’agit d’une moyenne : si nous sommes en moyenne à +14% du MSRP chez NVIDIA, cela veut dire que pour certains modèles nous sommes en dessous (par exemple +4%) et pour d’autres modèles au-dessus (par exemple +20%). Concrètement, par rapport au dernier rapport datant d’il y a trois semaines, cela représente une baisse de 5% sur les tarifs aussi bien chez AMD que NVIDIA.

    Prenons aussi en compte que les cartes se rapprochant le plus des prix MSRP ne sont pas forcément les modèles les plus poussés et haut de gamme. En effet, remarquez comme les cartes de gamme ROG Strix, AORUS XTREME/MASTER et les MSI SUPRIM X sont toujours bien plus chères. Mais c’est normal, ces cartes seront toujours légèrement plus couteuses que des cartes plus entrée/moyen de gamme comme les gammes DUAL chez ASUS ou GAMING chez GIGABYTE.

    NVIDIA RTX 3000 et AMD Radeon RX 6000 : des prix toujours à la baisse

    Toutefois, il ne faut pas oublier une chose importante : la nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA RTX 4000/5000 arriverait, selon les rumeurs, d’ici la rentrée de septembre. De même, les prochaines cartes de chez AMD sont prévues pour le second semestre de cette année tout en lançant un refresh (Radeon RX 6X50 XT de sa gamme actuelle pour le 10 mai. Concrètement, beaucoup d’utilisateurs attendent simplement les prochaines cartes, la demande est donc aussi moins élevée au niveau des gamers.

    Pour voir le détail sur les prix relevés, tout est dans la source.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.