NVIDIA RTX 4090 : de très gros FPS en jeux pour une énorme consommation ?

    Hier seulement, nous avons vu que la prochaine carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 serait 66% plus rapide que la RTX 3090 Ti sous le benchmark 3DMark Time Spy Extreme. Aujourd’hui, nous pouvons en voir un peu plus. En effet, c’est sur Twitter encore une fois via l’utilisateur XpeaGPU que l’on découvre que la RTX 4090 ferait tourner le jeu vidéo Control en Ultra 4K avec le Ray Tracing et le DLSS (mode Quality ?) à plus de 160 FPS. Toutefois, nous ne savons ni à quelle fréquence le GPU fonctionne ni ce qui accompagne la carte graphique. Dans son tweet, il précise toutefois que le GPU AD102 est à « puissance élevée ». Prenons donc cette information avec une certaine relativité puisque le GPU pourrait simplement avoir subi un bel overclocking.

    NVIDIA RTX 4090 : plus de 160 FPS sur Control en 4K Ultra Ray Tracing et DLSS ?

    En comparaison, la RTX 3090 de NVIDIA fait tourner le jeu dans les mêmes conditions à environ 72 FPS de moyenne sur les données de Wccftech. Si ces chiffres sont exacts, cela voudrait dire que la RTX 4090 est un véritable monstre de puissance, peut-être même que les gains de performances sur les RT Cores (Ray Tracing) et Tensor Cores (pour le DLSS) sont vraiment considérables et permettent des gains encore plus significatifs qu’avec une rastérisation pure et dure.

    En revanche, chez TweakTown on parle à nouveau de grosses consommations électriques. En effet, on parle ici d’une plage assez large de 600 à 800W de consommation, mais au final pour des performances doublées par rapport à ce que nous avons pour 350W sur la RTX 3090. Notez que le leaker mentionne simplement une consommation supérieure à 600W. De notre côté, nous sommes très contents de passer notre configuration de test sur un nouveau bloc avec la CORSAIR HX1500i. Ceci nous permettra de ne pas être limités par notre ancien bloc de « seulement » 1000 Watts. De plus, nous en n’avons pas encore parlé, mais nous avons intégré un écran MSI Oculux NXG253R à notre protocole de test pour pousser plus loin nos prochains tests de cartes graphiques. Mais là on s’écarte du sujet, nous y reviendrons dans un article dédié dans les prochains jours.

    Bref, pour en revenir à cette RTX 4090, nous ne pouvons qu’être enthousiaste à la vue de ces chiffres, même s’il faut bien les prendrais avec des pincettes. N’oublions pas non plus que l’on a déjà parlé du plus gros gap de performance entre deux générations de cartes graphiques, donc on a bien envie d’y croire. En revanche, ne soyons pas naïfs et attendons de voir plus de fuites pour pouvoir au moins regrouper plusieurs sources et se faire une meilleure idée plus globale des potentielles performances.

    NVIDIA RTX 4090 : plus de 160 FPS sur Control en 4K Ultra Ray Tracing et DLSS ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.