NVIDIA RTX 4090 Ti : la carte ne verra finalement jamais le jour ?

    Selon le très réputé Kopite7kimi, la très grosse carte graphique NVIDIA RTX 4090 Ti pourrait finalement ne jamais voir le jour. En effet, nous arrivons bientôt au 1 an de la sortie de la belle et grosse RTX 4090 et hormis quelques petites rumeurs par-ci par-là et même des images du système de refroidissement, le leaker se questionne sur les plans de la marque au caméléon.

    Selon un leaker réputé, pas de RTX 4090 Ti à venir

    D’ailleurs, petite parenthèse, nous n’avons pas de nouvelle non plus concernant une éventuelle carte NVIDIA RTX 4080 Ti. Ceci après un an, on s’attend à une sorte de rafraîchissement de la gamme comme pour les autres générations (souvenez-vous du lancement des gammes SUPER).

    Si nous attendons une RTX 4090 Ti, c’est bien parce que le GPU AD102 de la RTX 4090 n’est pas utilisé au maximum de son potentiel. En partant de ce principe en plus du fait qu’il y a eu effectivement des rumeurs sur la carte montraient bien que NVIDIA a une carte Joker dans sa manche. Et bien pourtant, d’après Kopite7kimi NVIDIA passerait cette carte à la trappe au profit de la prochaine NVIDIA RTX 5090. D’autant plus que pour le moment, la RTX 4090 reste toujours la carte la plus puissante du marché, AMD ne rivalise pas encore assez. Donc à moins qu’AMD nous surprenne avec un bon gros refresh éventuelle de sa RX 7900 XTX avec de la mémoire 3D V-Cache, il serait apparemment peu probable de voir un nouveau flagship chez les verts.

    Ainsi, selon le leaker, la prochaine RTX 5090 de NVIDIA pourrait utiliser un bus de 512 bits, chose qui n’a pas été le cas depuis bien longtemps. Accompagné d’une potentielle mémoire de type GDDR7 fonctionnant à 32 Gbps, cela ferait une bande passante de 2 To/s ce qui représente quand même le double de la RTX 4090. En revanche, il est peu probable que NVIDIA utilise la mémoire GDDR7 la plus rapide dès le lancement et le simple fait que le GPU puisse prendre en charge un bus 512 bits ne garantit pas qu’une telle configuration sera activée pour chaque variante. Mais pour l’instant nous sommes vraiment dans des hypothèses avec très peu d’éléments concrètes.

    NVIDIA RTX 4090 Ti : la carte ne verra finalement jamais le jour ?

    De plus, nous n’attendons pas les cartes RTX 5000 avant l’année 2025. Bref, pour l’instant beaucoup d’interrogation et beaucoup de temps encore à venir où les choses peuvent bouger.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.